Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

À Travers le hageland 2021 en chiffres

C’est l’heure des chiffres d’À Travers le Hageland, l’épreuve pavée et terreuse belge, digne des Strade Bianche. Qui est le recordman de victoires ? Quel pays a le plus triomphé dans l’Histoire de l’épreuve ? Si vous ne le savez pas, cet article est fait pour vous.

C'est l'heure des chiffres d'À Travers le Hageland, l'épreuve pavées et terreuses belges, digne des Strade Bianche italiennes. Qui est le recordman de victoires ? Quel pays a le plus triomphé dans l'Histoire de l'épreuve ? Si vous ne le savez pas, cet article est fait pour vous.
Niki Terpstra a remporté l’épreuve en 2016 (Crédit : Sirotti)

0

Aucun Français n’a encore apposé son nom au palmarès de l’épreuve, certes toute récente. Le meilleur résultat date de 2016 avec la troisième place de Florian Sénéchal. Le coureur de la Deceuninck-Quick Step est le seul tricolore à être monté sur le podium d’À Travers le Hageland.

1

Personne n’a encore remporté À Travers le Hageland à plusieurs reprises. 15 éditions, 15 vainqueurs différents. Mais certains de renoms : Niki Terpstra et Mathieu Van der Poel ont notamment levé les bras à la citadelle de Diest. Présent cette année au départ, le Néerlandais de Total Direct Energie pourrait bien devenir seul recordman de succès.

5

Seules cinq nations différentes ont triomphé sur cette course du troisième millénaire. La Belgique et les Pays-Bas, évidemment quand on parle de pavés, mais également la Nouvelle-Zélande (Gordon McAuley 2003) et deux pays baltes : la Lituanie (Gediminas Bagdonas en 2005) et la Lettonie (Krists Neilands en 2018).

66

La Belgique a remporté 10 des 15 éditions disputées sur son sol. Comme souvent, les Belges partagent peu. Grâce à Jonas Rickaert (tenant du titre), Kenneth Vanbilsen ou encore Frédéric Amorison, le plat pays est largement devant au tableau d’honneur. Seuls les Pays-Bas ont gagné à plusieurs reprises (2). Les Belges pèsent donc 66% des succès depuis la création d’À Travers le Hageland.

2001

C’est l’année de la première édition d’À Travers le Hageland. Une édition remportée par Jan Claes, preuve que les Belges ont rapidement trusté les succès. Pourtant, l’édition cette année ne sera pas la 21e, l’épreuve ayant disparu du calendrier à plusieurs reprises. En 2004, 2005 et de 2013 et 2015, À Travers le Hageland n’a pas eu lieu. Place à la 16e édition ce samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *