Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Ardennaises – Juliette Labous : « Jouer avec les meilleures »

Juliette Labous a été la Française la plus en vue sur La Flèche Brabançonne, cette semaine, avec une 6ème place. Encourageant avant les classiques Ardennaises, un de ses gros objectifs de la saison (8e à Liège en 2020).

Co-leader du Team DSM, Juliette Labous sera une des meilleures cartes françaises sur les Ardennaises. (Team DSM)

Quel regard portez-vous sur votre début de saison ?

J’étais assez contente de ma forme. J’ai passé un très bon hiver. Je n’étais pas leader sur les Strade Bianche et sur l’Omloop. Et ma leader a eu deux jours sans. Ça fait partie du vélo. J’ai beaucoup travaillée pour elle, mais on est tous humains. Ma plus grosse déception, c’est le Trofeo Alfredo Binda (le 21 mars). J’étais leader, mais je suis tombée après 40 kilomètres. Et j’ai dû abandonner. J’espère pouvoir prendre ma revanche rapidement.

6e de la Flèche Brabançonne, vous êtes en forme avant les Ardennaises !

Ça m’a donné un peu de confiance. Ça faisait plaisir d’être dans l’échappée et de jouer avec les meilleures, c’est de bon augure. J’espère être en forme sur ces Ardennaises. Ça fait bizarre, ce n’est qu’il y a quelques mois qu’on a couru Liège-Bastogne-Liège.

Vous souhaitez vous spécialiser dans les Ardennaises. Qu’est-ce qui vous plaît tant dans ces Classiques ?

C’est assez dur au niveau des bosses, qui sont plus longues que celles des Flandres. Donc ça me correspond davantage. Ce sont des courses que j’aime particulièrement. Et, des trois, Liège-Bastogne-Liège, c’est vraiment celle que je préfère. L’Amstel Gold Race, je ne l’ai fait qu’une fois, et en tant qu’équipière. J’ai hâte de voir ce que ça peut donner dimanche. Quant à la Flèche Wallonne, c’est toujours dur. Et en plus, cette année, ils ont changé le parcours, il y aura pas mal de bosses avant le circuit final. Je pense que ça peut me convenir.

« Avec ses côtes mythiques, Liège-Bastogne-Liège me fait rêver »


Quel sera votre rôle chez DSM ?

Je serai co-leader. Sur l’Amstel, ce sera avec Floortje Mackaij et Coryn Rivera. Avec Mackaij, je pense qu’on essaiera de suivre les coups dans les deux derniers tours, de prendre les échappées, pour anticiper la dernière bosse. Et jouer la gagne avec ce groupe.

Juliette Labous à l’attaque sur la Flèche Brabançonne, mercredi. (Tim van Wichelen/Cor Vos © 2021)


Liège, c’est donc la course qui vous correspond le plus (8e en 2020).

C’est là qu’on trouve les bosses les plus longues du printemps. Et, bien, sûr, c’est celle qui me fait le plus rêver, avec ses côtes mythiques : la Redoute, la Roche aux Faucons…. C’est vraiment une course qui me tient à cœur. Comment la gagner ? Physiquement ce n’est pas forcément évident mais, en partant en échappée, en anticipant comme l’an dernier, ça peut être jouable. Je vais essayer de faire la plus belle course possible.

Vous savez combien de Françaises ont fait un podium à Liège et sur l’Amstel ? Aucune ! Vous pourriez être la première. Ce serait fort, à 22 ans.

Ce serait énorme !

« Viser le top 5 sur le Giro »

Juliette Labous est partie très tôt à l’étranger, chez Sunweb, à 17 ans. « Une décision facile à prendre », assure-t-elle. (Team DSM)


Après les Ardennaises, il y aura le Giro, votre autre objectif ?

Je pense qu’il me conviendra davantage que celui de 2020. On ne connaît pas encore toutes les étapes, mais on sait déjà qu’il y aura un chrono, normalement en bosse. Et pas mal d’arrivées au sommet. Ce n’est pas évident de fixer des objectifs, mais je dirais top 5. Pour l’instant, c’est peut-être plus réaliste que de viser un podium. Ce serait déjà très satisfaisant pour moi. Normalement, je serai leader. Ce sera mon gros objectif de la saison.

Dans le Team DSM, vous sentez qu’on commence à vous faire confiance ?

On me confie plus régulièrement le rôle de co-leader qu’il y a quelques années. C’est vraiment top. Ça donne plus de responsabilités, mais c’est ce que j’aime. Et ça permet de progresser !

6 thoughts on “Ardennaises – Juliette Labous : « Jouer avec les meilleures »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *