Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Classique Bruges-La Panne (F) : Brown s’impose en solitaire

Dans un final haletant, Grace Brown (BikeExchange) s’impose en solitaire sur la Classique Bruges-La Panne devant le groupe des favorites. L’Australienne remporte sa première victoire de la saison .

Grace Brown peut savourer sa première victoire en World Tour. (Eurosport)


La course : Brown profite du marquage

La courageuse du jour se nomme Marieke De Groot (Doltcini Van Eyck). La Néerlandaise est la seule à sortir face au peloton mais surtout face au vent. Une tentative de courte durée, au premier passage sur la ligne d’arrivée, tout le monde est groupé.

Les éliminations se font du coup par l’arrière, et surtout sur chutes. Jessica Allen (BikeExchange) et Shari Bossuyt (NXTG Racing) doivent mettre pieds à terre.

Kopecky fait le forcing

Le rythme reste pourtant tranquille jusque dans les 30 dernières kilomètres. Un petit groupe se détache avec 12 coureuses : Jolien D’Hoorde, Amy Pieters, Lauretta Hanson, Chloe Hosking, Emma Cecile Jorgensen, Aude Biannic, Grace Brown, Alice Barnes, Kirsten Wild, Julie Leth, Lisa Brennauer et Elisa Balsamo.

Lotte Kopecky (Liv-Racing), grande favorite du jour, n’a pas été assez vigilante et fait le forcing, seule, pour revenir sur l’échappée. Après un gros effort, elle recolle dans ce groupe de costaud.

La tenante du titre, Lorena Wiebes (Team DSM), est piégée dans un deuxième échelon. La poursuite est maintenant lancée. Devant Lisa Brennauer (Ceratizit) est éliminée sur ennui mécanique.

Quelques kilomètres plus loin, Grace Brown (BiekExchange) tente son va-tout. Elle profite d’une petite temporisation pour faire le trou. À 5 kilomètres du but, elle a encore 20 secondes d’avance.

L’Australienne ne faiblit pas et tient bon. Elle garde une poignée de secondes pour s’imposer en solitaire. Derrière, c’est Emma Norsgaard (Movistar) qui règle le sprint du petit groupe. Jolien D’Hoore (SD Worx) complète le podium.


La décla :

“Je suis choquée ! C’est une course toute plate faite pour les sprinteuses ! Je ne croyais pas pouvoir jouer la gagne, mais c’est ma première victoire sur le World Tour, je suis très contente. Il y avait des filles qui allaient vite au sprint dans le groupe, je devais tenter quelque chose si je voulais avoir une chance.”.

Grace Brown (BikeExchange), vainqueure de la course, sur Eurosport.


Le chiffre :

3

Après 3 deuxièmes places cette saison, Grace Brown a enfin réussi à lever les bras sur la Classique Bruges-La Panne. 2ème de ses championnats nationaux en ligne et de contre la montre, mais aussi de Nokere-Koerse, elle trouve l’ouverture sur la quatrième course de sa saison.


Le classement :

One thought on “Classique Bruges-La Panne (F) : Brown s’impose en solitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *