Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Dauphiné – Étape 4 : Lutsenko surprend les favoris !

Alexey Lutsenko est le vainqueur surprise du jour sur le Dauphiné. Le chrono vallonné entre Firminy et Roche-la-Molière a eu raison des rouleurs INEOS Grenadiers, largement battus par le Kazakhstanais d’Astana-Premier Tech. La formation fait le doublé avec la deuxième place d’Ion Izagirre. Pour à peine une seconde, Lukas Pöstlberger conserve le maillot jaune.

Alexey Lutsenko est le vainqueur surprise du jour sur le Dauphiné. Le chrono vallonné entre Firminy et Roche-la-Molière a eu raison des rouleurs INEOS Grenadiers, largement battus par le Kazakhstanais d'Astana-Premier Tech. La formation fait le doublé avec la deuxième place d'Ion Izagirre. Pour à peine une seconde, Lukas Pöstlberger conserve le maillot jaune.
Alexey Lutsenko était le plus fort sur le chrono du jour (Crédit : Sirotti)


La course : INEOS battu !

Richie Porte vient de passer, et seul Geraint Thomas semble en mesure de le déloger de cette première place. Comme (très) souvent depuis le début de saison, un contre-la-montre va tomber dans l’escarcelle d’un INEOS Grenadiers. Puis tout bascule dans la dernière partie de la journée. C’est d’abord Ion Izagirre qui prend la tête. L’Espagnol était pourtant en retard au premier intermédiaire.

Le temps du Basque ne va pas tenir bien longtemps : Alexey Lutsenko rabote la meilleure marque de 8 secondes quelques minutes plus tard ! Surprenant ! Et Astana-Premier Tech mène alors les débats sur ce chrono. Mais il reste le favori de cette étape, favori même, de ce Dauphiné : Geraint Thomas. Le Gallois est en tête à l’intermédiaire mais il s’écroule totalement sur la fin. Bilan ? 22 secondes de retard sur la ligne, une vraie contre-performance. Tout le contraire d’Aurélien Paret-Peintre et David Gaudu, respectivement à 37 et 59 secondes du leader.

Thomas était le dernier homme en mesure de battre Alexey Lutsenko : le Kazakhstanais est assuré de remporter cette 4ème étape du Dauphiné mais il peut faire coup double. Lukas Pöstlberger donne tout mais ne doit concéder que 23 secondes pour conserver la tunique de leader… ce qu’il fait ! Au prix d’un incroyable effort, le vainqueur de Saugues conserve les reines pour… une seconde ! Lutsenko manque de se parer de jaune mais se place en véritable outsider pour la victoire finale cette semaine.


La décla :

« C’est satisfaisant surtout que ce n’est pas mon expérience privilégié. J’ai réalisé un bon chrono, même si je perds un peu de temps dans les 3 derniers kilomètres. C’est bon pour la suite, pour essayer de prendre du plaisir et de monter en pression. Maintenant j’attends la montagne ».

David Gaudu (Groupama-FDJ), suite à sa 29ème place sur le chrono.


Le chiffre :

3

Alexey Lutsenko aime la France et les grandes courses comme le Dauphiné. Le Kazakhstanais a remporté ce mercredi sa 28ème victoire professionnelle, la troisième dans l’Hexagone. Après le Tour de France (en 2020) et Paris-Nice (2016), le puncheur l’emporte cette fois sur le Dauphiné et boucle la boucle des grandes courses par étapes tricolores.


Les classements :

3 thoughts on “Dauphiné – Étape 4 : Lutsenko surprend les favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *