Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Dauphiné – Étape 8 : Padun bisse, Porte assure

Mark Padun explose les compteurs en allant gagner sa deuxième étape en deux jours. Derrière, Richie Porte contrôle la bagarre, et remporte le Critérium du Dauphiné 2021.

Deuxième victoire en deux jours pour Marc Padun, qui s’affirme comme la révélation de ce Dauphiné 2021. (Sirotti)

La course : Padun loin devant

Porte a souffert, mais il a réussi à aller au bout du bout. Il remporte le Critérium du Dauphiné, mais c’est Mark Padun qui, comme hier, s’impose sur cette ultime étape de montagne. Membre de l’échappée matinale, l’Ukrainien s’est montré plus offensif et plus régulier que ses adversaires.

Parmi eux, on trouve des Français, qui avaient des envies. Ils sont 8 dans une échappée de 18 avec notamment Guillaume Martin, Pierre Rolland, Warren Barguil ou encore Valentin Madouas.

Le profil de cette ultime étape du Critérium du Dauphiné 2021. (ProCyclingStats)

Dans l’enfer de Joux Plane

Mais ils ne peuvent rien face à Padun. L’Ukrainien a l’air de voler depuis 2 jours. Il part tout seul au pied de l’ascension de Joux-Plane, Guillaume Martin et Patrick Konrad ne peuvent même pas tenir sa roue. Dans le peloton des favoris, certains n’hésitent pas non plus à montrer le bout de leur nez. C’est le cas de Quintana, qui ouvre le bal, suivi par Kruijswijk. Mais ni le Colombien, ni le Hollandais ne font peur aux grosses écuries. La Movistar et la Ineos continuent d’imposer un rythme d’enfer : le peloton se rétrécie à vue d’oeil.

Pourtant, loin devant, Mark Padun marche sur l’eau. Plus rapide que le peloton, l’Ukrainien potelé file à toute allure vers le maillot à pois, et vers la victoire d’étape. Derrière, on tente de se découvrir. Lopez y va de son accélération, mais sans succès, vite rattrapé par les Ineos. Finalement, l’équipe britannique prend l’ascendant psychologique comme elle avait l’habitude de le faire dans les années Sky : au train et à l’usure. 9 coureurs à peine basculent au sommet de Joux Plane dans le groupe maillot jaune.

À toute allure dans la descente

Si la montée de Joux Plane a été assommante et usante, la route vers Morzine est bien animée. Les Ineos cadenassent en montagne, mais ils n’ont pas le monopole du coeur en descente. Et les Astana le savent. C’est pourquoi, quelques hectomètres après la bascule, Lustenko et Izagirre décident de prendre la poudre d’escampette. Thomas sent le coup, et saute dans leurs roues, à l’inverse de Porte qui, plus prudent, se laisse distancer. Les Astana usent de technique, prennent tous les risques. Pari réussi, puisqu’ils envoient Thomas au sol dans un virage en épingle. Derrière, O’Connor et Gaudu roulent avec Porte. Les 3 hommes rattrapent finalement le groupe Astana juste avant Morzine. Le maillot jaune est seul, et il va devoir faire preuve de malice pour protéger sa tunique dans l’ultime montée vers Les Gets.

Richie Porte au bout du bout

Porte est désormais tout seul, et les autres coureurs le savent. L’Australien est victime d’une série d’attaques successives au début de l’ascension vers Les Gets. Mais en patron, il répond instantanément. Le leader du général calme les ardeurs, et cela lui permet de temporiser, et de voir son coéquipier Geraint Thomas revenir sur son groupe. Pendant que la guerre fait rage, Mark Padun remporte sa deuxième victoire en deux jours. L’Ukrainien est la révélation de ce Critérium du Dauphiné 2021.

Finalement, Porte aura réussi à calmer tous ses assaillants. Le groupe maillot jaune termine au sprint, et Richie Porte passe la ligne en huitième position. L’Australien de 36 ans remporte son premier Critérium du Dauphiné, après être passé tout près de la victoire en 2017.


Le chiffre :

3

Dans le Top 10 final de ce Critérium du Dauphiné, une seule nationalité dispose de plusieurs coureurs. Il s’agit de l’Australie, qui voit 3 de ses natifs prendre part aux meilleures places de cette course alpine.


Les classements :

3 thoughts on “Dauphiné – Étape 8 : Padun bisse, Porte assure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *