Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Flèche Wallonne : les réactions

Julian Alaphilippe a dompté le Mur de Huy pour la troisième fois de sa carrière et a remporté la Flèche Wallonne 2021. Retrouvez toutes les réactions à l’issue de la course au micro de Mon Peloton.

Julian Alaphilippe a dompté le Mur de Huy pour la troisième fois de carrière et a remporté la Flèche Wallonne 2021. Retrouvez toutes les réactions à l'issue de la course au micro de Mon Peloton.
Primoz Roglic s’est engouffré entre deux rois de Huy, Julian Alaphilippe et Alejandro Valverde (Crédit : Twitter Province de Liège)


Julian Alaphilippe (Deceuncinck-Quick Step), vainqueur de la Flèche Wallonne

« J’ai la tête dure »

« Le geste sur la ligne, c’est pour montrer que j’ai la tête dure. Depuis le début de saison, on a un peu trop envie que je gagne tous les week-ends, et ce n’est pas toujours évident malgré tout le travail fourni. Ce n’est pas faire taire les critiques. Personnellement, j’ai juste envie de gagner. Le maillot de champion du monde, je le respecte. Depuis que je l’ai sur les épaules, j’ai toujours fait le maximum pour le montrer. C’est vrai que je suis parfois un peu dur avec moi-même mais le plus important, c’est que je prenne du plaisir. J’en ai pris donc je suis content pour moi, mais aussi pour mes coéquipiers ».



Primoz Roglic (Jumbo-Visma), 2e

« Julian mérite sa victoire »

« Je ne suis pas vraiment surpris par le scénario à la fin. J’étais bloqué et Julian (Alaphilippe) en avait encore pour finir. Il mérite sa victoire. Si j’avais pu en mettre plus, je l’aurais fait évidemment. C’est vrai que c’était ma première Flèche Wallonne, mais je n’ai aucun regret, j’ai tout donné dans l’ascension. La deuxième place reste un très beau résultat ».


Alejandro Valverde (Movistar), 3e

« Julian a monté le Mur à la perfection »

« Pour l’instant, je ne peux pas dire si ça sera ma dernière Flèche Wallonne. Pour le moment, les sensations sont bonnes, je ne sais pas si je prendrai ma retraite ou si je poursuivrai une année de plus. Aujourd’hui, je me sentais bien, pas autant que Julian (Alaphilippe), qui est très fort. Il a monté le Mur à la perfection ! ».



Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), 18e

« Ce n’est pas passé physiquement »

« Quand Roglic a démarré je n’ai même pas essayé de suivre parce que je savais que ça n’allait pas durer plus de 3 mètres. J’ai joué à 100 % aujourd’hui et ce n’est pas passé physiquement. Je retiens juste le super boulot de l’équipe donc je suis très heureux. En plus, il y a un Français champion du monde qui gagne ! ».


Warren Barguil (Team Arkéa Samsic), 5e

« Entre la frustration et la satisfaction »

« Je ne veux pas faire la fine bouche, mais je suis un peu déçu au terme de cette Flèche Wallonne. Je me fais enfermer l’an passé à l’extérieur, cette année je choisis de refaire l’extérieur, et avec Carapaz nous nous sommes un peu montés dessus avec nos vélos. Je reviens donc à l’intérieur, et lorsqu’on prend cette option, il faut-être vraiment très fort, car on dans la partie la plus pentue du Mur. Je cale un peu, et les quatre devant ont pris une avance et malheureusement je produis mon effort trop tard.

Mon sentiment oscille entre la frustration et la satisfaction parce que je signe un 4ème Top 10 sur cette épreuve. Il était important pour moi de signer une bonne performance ici, car j’avais beaucoup travaillé pour ces courses. Je suis frustré, mais je sais aussi qu’il me reste encore dimanche et Liège-Bastogne-Liège, et j’en attends un meilleur déroulé que l’an passé avec davantage de chance. Je sais que le timing dans le Mur de Huy est compliqué à avoir. Je ne l’ai pas encore trouvé. J’ai peut-être peur de me découvrir trop tôt aussi ».

Source : Team Arkéa Samsic.


David Gaudu (Groupama – FDJ), 7e

« Je suis quand même content »

« Je suis content. L’équipe a super bien travaillé pour me laisser devant toute la journée. J’ai été gêné deux ou trois fois dans la montée du Mur de Huy, mais c’est anecdotique. Je suis content de faire 7e, j’avais fait 9e ma première année, donc je suis quand même content, surtout parce qu’on a couru devant. Les trois devant sont au-dessus du lot, il n’y a rien à dire, et maintenant c’est cap sur dimanche avec Liège-Bastogne-Liège, où j’espère qu’on va réaliser aussi une très belle course ».

Source : Groupama-FDJ.

3 thoughts on “Flèche Wallonne : les réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *