Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Julian Alaphilippe : « Je suis impatient que le Tour de France se termine »

Suite à un départ parfait, avec la victoire d’étape à Landerneau et le premier maillot jaune de ce Tour de France 2021, Julian Alaphilippe est un peu rentré dans le rang. Souvent présent à l’avant dans les échappées ces derniers jours, le champion du monde n’a pas réussi à conclure. Fatigué après deux semaines éprouvantes, le leader de la Deceuninck – Quick Step espère avoir encore un peu de force pour retenter sa chance dans les Pyrénées.

Julian Alaphilippe est très fatigué après deux semaines sur le TDF (Photo : Sirotti).

Zéro regret

« Je n’ai aucun regret. J’ai couru comme j’aime le faire. Je me suis fait plaisir. J’étais très heureux d’avoir remporté la première étape avec le maillot jaune au bout. Surtout quand je vois comment j’ai souffert ces derniers jours. Tout ce qui est pris n’est plus à prendre. Après, on a beaucoup travaillé autour de Mark Cavendish. Ces deux semaines ont été remplies de succès pour l’équipe. J’ai juste hâte de poursuivre et de finir ce Tour ».

La difficulté de ce Tour 2021

« Ce TDF est très dur. Sur le papier, les étapes ne sont pas si difficiles que cela. Mais dans le cyclisme, ce sont les coureurs qui font la course. Les deux premières semaines ont été compliquées pour tout le monde. Les étapes dans les Pyrénées arrivent. Le Tour, c’est toujours trois semaines de souffrance. Mais ce TDF est particulièrement dur. Il y a plusieurs raisons à cela. La nouvelle génération est très forte, avec un style plus offensif. Après, en première semaine, Mathieu Van der Poel a couru chaque jour comme si c’était son dernier. Et je pense que ça a changé l’intensité de la course par rapport aux autres années ».

Une fin de Tour à l’économie

« Je n’aurais pas le choix de toute façon. Il ne me reste plus beaucoup d’énergie. Cette journée de repos est la bienvenue. Je vais faire le point mardi, voir comment sont les sensations, pour savoir comment je vais gérer cette dernière semaine ».

Alaphilippe ne va pas se retourner en cette fin de Tour (Photo : Sirotti).

Les derniers jours

« Physiquement, les jambes vont rapidement me rappeler l’ordre si je pars dans une échappée dès mardi. Mais je sais que les journées de repos me font toujours du bien. J’étais vraiment fatigué à l’arrivée de l’étape en Andorre. Donc on va voir. Mais ce ne serait pas une mauvaise chose d’être en dedans en tout début de semaine, avant de repartir à l’attaque après ».

L’envie de retrouver la famille

« Ce Tour de France a été éprouvant. Donc je suis très motivé pour les étapes à venir, mais je suis aussi impatient que le Tour se termine ».

3 thoughts on “Julian Alaphilippe : « Je suis impatient que le Tour de France se termine »

  1. Pas étonnant d’être fatigué en courant de la sorte!!!!! Vraiment dommage de gaspiller autant d’énergie à courir comme un cadet , étonné que Patrick lefevere le laisse faire.
    Nb Ce n’est pas une critique, mais un constat.

    1. Tout à fait d’accord, dans la presse j’ai lu une interview de Patrick lefevere et il commençait à ne plus trouver ça drôle ce gaspillage quasi quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *