Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

L’Amstel Gold Race : le parcours, les favoris, la startlist…

Ni Flandrienne, ni Ardennaise, l’Amstel Gold Race est la course de transition qui marque le changement de type de classique. Considéré par certains comme étant le « Sixième Monument » du calendrier cycliste, la course néerlandaise se déroule cette année le dimanche 18 avril. Parcours, favoris, startlist… Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’Amstel Gold Race 2021.

Mathieu Van der Poel peine à y croire, il vient de remporter l'Amstel Gold Race
Mathieu Van der Poel peine à y croire, il vient de remporter l’Amstel Gold Race (Sirotti)

En 2019 c’était…

À l’instar de Paris-Roubaix, l’Amstel Gold Race a été LA grande course absente du calendrier cycliste 2020. Alors que cette classique était initialement prévue le 10 octobre, le gouvernement néerlandais avait finalement jugé nécessaire d’annuler l’épreuve, en raison de la crise sanitaire.

Il faut donc retourner en 2019 pour voir la dernière édition de l’Amstel Gold Race. Et quelle course ce fut ! Le printemps 2019 est le théâtre d’une belle rivalité entre Julian Alaphilippe et Jakob Fuglsang. Et l’Amstel n’a pas échappé à la bagarre entre les deux hommes. A 40 kilomètres de l’arrivée, Julian Alaphilippe décide de placer une attaque, et de partir en solitaire dans l’Eyserbosweg. Personne ne peut le suivre, à l’exception… de Jakob Fuglsang ! Les deux coureurs font course parfaite. Ils disposent d’une avance de 45 secondes sur leurs poursuivants à 5 kilomètres de l’arrivée.

A l’approche du final, les deux rivaux commencent à se regarder, à se toiser. L’ambiance est véritablement pesante, et Kwiatkowski vient rompre l’idylle du duo, en plaçant une accélération à moins de 3 kilomètres de l’arrivée ! À l’avant, aucune réaction, et les deux coureurs continuent de s’observer. Sous la flamme rouge, le duo est rattrapé par tous ses poursuivants, sous l’impulsion de Mathieu Van der Poel. Et le champion des Pays-Bas ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il lance le sprint, et vient lever les bras devant Simon Clarke et Jakob Fuglsang. Le petit-fils de Raymond Poulidor signe, ce jour-là, le premier grand succès de sa carrière.

Le résume vidéo de l’Amstel Gold Race 2019 :

Le palmarès des 3 dernières éditions


Le parcours

Source : La Flamme Rouge

Les favoris

⭐⭐⭐⭐⭐

Alaphilippe, Roglic, Van Aert

⭐⭐⭐⭐

Kwiatkowski, Gaudu, Fuglsang, Hirschi, Pidcock

⭐⭐⭐

Barguil, Trentin, Kragh Andersen, Matthews

⭐⭐

Kreuziger, Benoot, Cort, Lutsenko

Martin, Bakelants, Poels, Wellens, Chaves, Schachmann


Le pari de la rédac

Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step)

Julian Alaphilippe sera l’un des favoris de l’Amstel Gold Race (Sirotti)

Si les courses pavées sont véritablement les domaines de prédilection de Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel, les forts pourcentages des courses ardennaises correspondent bien mieux à Julian Alaphilippe. Il sera le favori numéro 1 des épreuves à venir dans les prochaines semaines. L’Amstel Gold Race devrait lui permettre de bien débuter sa montée en puissance, afin de devenir le meilleur « gicleur » de l’année 2021. Après être passé à côté de la victoire et du podium en 2019, le champion du monde aura certainement à coeur de se rattraper. Chez Mon Peloton, nous voyons bien Julian Alaphilippe devenir le successeur de Bernard Hinault.

La starlist

Alpecin-Fénix

Ineos Grenadiers

Deceuninck – Quick Step

Trek Segafredo

AG2R Citroën

Bora Hansgrohe

Team Qhubeka Assos

Groupama-FDJ

Movistar

Lotto-Soudal

Cofidis

Astana Premier Tech

Bahrain Victorious

Team BikeExchange

EF Education – Nippo

Team DSM

Israël Start-Up Nation

UAE Team Emirates

Intermarché Wanty Gobert

Team Jumbo Visma

Team Arkéa Samsic ✅

Sport Vlaanderen Baloise ✅

Bingoal Pauwels Sauces WB ✅

Gazprom – RusVelo ✅

Uno-X Pro Cycling Team ✅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *