Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

La Flèche wallonne 2021 en chiffres

Ce mercredi, les coureurs partent à l’assaut du Mur de Huy, juge de paix de la Flèche wallonne. Tous les chiffres à connaître avant l’épreuve sont ici.

Laurent Jalabert, double vainqueur de la Flèche wallonne (Crédit : Sirotti)

1

La Flèche wallonne existe depuis 1936, et à une seule reprise elle n’a pas pu avoir lieu. C’était en 1940, alors que la Seconde guerre mondiale battait son plein, en Belgique notamment. Mais dès 1941, la course a repris ses droits. Et même l’an dernier, malgré la pandémie de Covid-19, l’épreuve s’est tenue, certes en octobre, mais elle n’a pas été annulée.

5

Alejandro Valverde est le roi du Mur de Huy ! L’Espagnol a remporté La Flèche à 5 reprises, soit deux de plus que n’importe quel coureur derrière lui. Il a même réussi la performance de gagner l’épreuve 4 fois d’affilée entre 2014 et 2017, avant d’être détrôné par Julian Alaphilippe. Mais il ne fera sûrement jamais mieux qu’Anna Van der Breggen, vainqueure 6 fois de suite de l’épreuve et en lice pour un 7ème titre.

7

Ils sont sept coureurs à avoir fait le doublé Flèche Wallonne / Liège-Bastogne-Liège la même année. Ferdi Kübler (1951 et 1952), Stan Ockers (1955), Eddy Merckx (1972), Moreno Argentin (1991), Davide Rebellin (2004), Alejandro Valverde (2006, 2015 et 2017) et Philippe Gilbert (2011). Gilbert et Rebellin ont même fait encore mieux, en réussissant le triplé, avec la victoire sur l’Amstel le dimanche précédent.

10

La France brille sur la Flèche Wallonne. L’Hexagone compte 10 victoires depuis la création de l’épreuve en 1936. Elle est la troisième nation derrière la Belgique (bien sûr) et l’Italie (18 succès). C’est Raymond Poulidor, en 1963, qui a été le premier Français à l’emporter. Il a été imité par Michel Laurent, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Jean-Claude Leclercq, Laurent Jalabert et Julian Alaphilippe. Plus deux victoires chez les femmes avec la victoire de Pauline Ferrand-Prevot en 2014 et Sonia Huguet en 2004.

45%

La Belgique domine le palmarès de la Flèche Wallonne, mais les Belges sont bien challengés sur leurs terres. L’Italie et la France comptent 28 succès à eux deux, pas si loin des 38 victoires belges. Cela représente 45%, soit moins de la moitié en proportion. La Belgique n’a d’ailleurs plus gagné depuis 10 ans et le triplé de Philippe Gilbert. Au XXIème siècle, elle ne compte même que trois victoires.

1983

Une année importante pour la Flèche Wallonne. C’est cette année-là que l’arrivée s’est jouée pour la première fois à Huy. Avant cela, elle était jugée à Liège, Charleroi ou encore Marcinelle. Mais en 1983, l’arrivée se joue pour la première fois à Huy. Deux ans plus tard, la victoire se joue au sommet du Mur de Huy, qui devient incontournable. Depuis 36 ans, plus personne n’imagine modifier l’arrivée de l’épreuve.

One thought on “La Flèche wallonne 2021 en chiffres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *