Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

La Route d’Occitanie 2021 en chiffres

Après le strass et les paillettes de l’an dernier, la Route d’Occitanie propose une startlist un peu plus modeste en 2021. Mais cette 45e édition ne s’annonce pas moins excitante. Voici les principales statistiques à connaître.

Benoît Cosnefroy s'était imposé en puncheur l'an dernier à Rocamadour.
Benoît Cosnefroy s’était imposé en puncheur l’an dernier à Rocamadour, lors de la dernière étape (La Route d’Occitanie)


2

Jamais un coureur n’est parvenu à remporter plus de deux étapes lors d’une même édition. Du moins, ce n’est jamais arrivé au XXIe siècle. Parmi les coureurs ayant réalisé ce doublé, on trouve deux Français : Arnaud Démare, en 2019, et Bryan Coquard, en 2015 et 2016. Le record absolu est détenu par Marcel Wüst, qui a levé quatre fois les bras en 1992. Mais à l’époque, l’épreuve comprenait plus d’étapes, proposant des demi-étapes.

3

C’est le record de victoires sur la Route d’Occitanie. Il est détenu par un Français, Gilbert Duclos-Lassalle, titré en 1980, 83 et 89. Il devance Nairo Quintana, Laurent Dufaux, Thomas Voeckler et Alejandro Valverde, qui comptent tous deux succès. S’il remporte cette 45e édition, l’Espagnol rejoindrait donc Gilbert Duclos-Lasalle. Il est déjà le vainqueur le plus âgé de l’épreuve (39 ans et 58 jours, en 2019).

5

C’est le nombre de formations World Tour au départ de cette 45e édition. On est loin des 8 équipes au départ en 2020. Une année où la startlist était faste. Autre statistique : zéro vainqueur de Grand Tour prendra part à cette Route d’Occitanie. L’an dernier, ils étaient deux : Chris Froome et Egan Bernal. Également engagé, Tao Geoghegan Hart remportera le Giro deux mois plus tard.

6

C’est le nombre de coureurs espagnols montés sur le podium depuis 2014. La nation hispanique est la plus prolifique ces dernières années : 3 victoires au général (Contador en 2015, Valverde en 2018 et 2019) et 3 deuxièmes places, avec Valverde, Soler et Navarro. En revanche, 2020 marquait un trou d’air.


18

C’est le nombre de victoires françaises au général de la Route d’Occitanie. La France est d’ailleurs la nation la plus titrée de l’épreuve, loin devant l’Espagne, la Colombie et la Suisse (4 succès chacun). Mais les victoires tricolores se sont surtout concentrées dans les premières éditions de l’épreuve, apparue en 1977 : 11 succès entre 1977 et 1990. Pour seulement 4 Français titrés au XXIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *