Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Mathieu Van der Poel : “Alaphilippe est moins impressionnant que l’an passé”

Le tenant du titre arrive sur le Tour des Flandres pour réaliser le doublé. Mais son état de forme inquiète, alors qu’il n’a remporté aucune classique belge jusque-là.

Mathieu van der Poel vise une nouvelle victoire sur le Tour des Flandres (Crédit : Sirotti)


“Dimanche, ce sera différent”

Troisième de l’E3 puis seulement 58e d’À travers la Flandre, la campagne de classiques flandriennes de Mathieu van der Poel est pour l’instant un peu décevante, c’est dire le niveau d’exigence auquel le Néerlandais nous a habitué. Il garde pourtant sa confiance avant d’aborder le Tour des Flandres en tant que tenant du titre : “En 2020, j’ai été malade la semaine avant le Ronde. Je n’étais pas vraiment en confiance mais, le jour de la course, cela ne m’a pas empêché de l’emporter au sprint devant Wout van Aert. Cette année, la préparation a été très bonne et, même si mercredi je n’étais pas au top, dimanche ce sera différent”.

Cette 105e édition du Ronde sera l’occasion de revoir à nouveau s’affronter le trio magique du peloton : Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Julian Alaphilippe. Ces trois derniers étaient justement aux avant-postes l’année dernière avant qu’une moto ne fasse tomber le Français. Avec le maillot de champion du monde sur le dos, Alaphilippe sera à nouveau très surveillé au sein du peloton, y compris par van der Poel lui-même : “Deceuninck Quick Step sera l’équipe à regarder. J’ai vu Julian Alaphilippe en course, ça allait bien à Tirreno, peut-être un tout petit peu moins impressionnant qu’il ne l’a été l’an passé, mais il est toujours à un très haut niveau. Et avec son maillot de champion du monde, il sera l’un des principaux concurrents à surveiller dimanche“.


Wout van Aert, favori numéro 1

Mathieu van der Poel et Wout van Aert se sont affrontés sur les pavés lors de l’E3 Harelbeke (Crédit : Sirotti)

Mais le principal favori ne serait-il pas son adversaire de toujours ? Vainqueur de Gand-Wevelgem, Wout van Aert aura la pancarte au départ d’Anvers et Mathieu van der Poel n’hésite pas à en faire le principal favori : “Comme coureur je pense que le favori numéro 1 sera surtout Wout Van Aert qui est en très bonne forme, on l’a vu sur Gand-Wevelgem. Il veut gagner ce Tour des Flandres, donc ce sera lui qu’il faudra surtout surveiller. On a commencé très fort la saison avec Wout et Julian Alaphilippe. Mais avec Julian on est un peu moins bien que Wout depuis les courses italiennes. Mais dimanche, le plus fort du jour gagnera“.

2 thoughts on “Mathieu Van der Poel : “Alaphilippe est moins impressionnant que l’an passé”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *