Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Matos #3 : Test des chaussures « Fi’zi:k Vento Infinito Knit Carbon 2 »

Un compteur, un casque, et maintenant des chaussures ! La rubrique Matos de Mon Peloton continue de s’enrichir pendant le Tour de France, avec cette fois-ci le test des chaussures « Fi’zi:k Vento Infinito Knit Carbon 2 ».


Fi’zi:k, c’est quoi ?

Fondée en 1996, Fi’zi:k est une marque d’équipements de vélo basée à Vicence, en Italie. Appartenant au groupe Selle Royal, cette société est connue pour ses selles et ses chaussures. À noter que ces dernières sont portées par des coureurs du Team INEOS, comme Geraint Thomas, ou ceux de la Movistar.


Les Fi’zi:k Vento Infinito Knit Carbon 2 :

Après avoir fait sa réputation avec les Infinito R1, Fi’zi:k a consolidé son statut avec la Vento Infinito Carbon 2. Vendue au prix de 350 euros, cette paire de chaussures est conçue pour les courses. Tout est pensé pour la performance. En commençant par la semelle extérieure, en carbone bien sûr. Celle-ci offre une belle rigidité pour le meilleur transfert de puissance possible, ainsi qu’une économie de poids. Sur notre balance, les chaussures (plus des cales Look) pèsent d’ailleurs 617 grammes, ce qui est léger.

Sur le dessus, le serrage se fait avec les molettes BOA, qui permettent un ajustement individualisé sur deux zones : celle du cou-de-pied avec une bandelette, et celle de l’avant-pied avec un fil qui serre la partie globale. 

Au niveau du réglage des cales, il se fait assez facilement, avec les trois vis qui se déplacent en vertical sur la semelle. Et avec les petits traits de mesure placés tous les 2 millimètres (de 0 mm à 20 mm), il est facile de régler les deux cales au même endroit.


Les Bonus :

L’esthétique

Il faut le dire, ces Infinito sont magnifiques ! Nous avons testé la version en noir. Et que dire, à part qu’elles sont réussies sur tous les points. Le talon avec le logo Fi’zi:k, la bande de serrage avec la marque en filigrane, la semelle carbone poncée, la talonnette… On dit oui !

L’aération

Cette paire est parfaitement ventilée. Pour cela, la semelle en carbone est composée de deux trous d’aération entre la cale, un pour le vent de dos, un pour le vent de face (rires). Pour le reste, la matière est très souple, et donc très respirante. De plus, les petits trous au niveau de la languette offrent une bonne pénétration de l’air sur le pied. Autant dire que la chaussure est parfaite pour l’été, même si sous un temps caniculaire (30-35 degrés), la voute plantaire chauffe un peu (mais sans plus par rapport à d’autres marques). Par contre, le revers de la médaille de cette texture, c’est la prise d’eau. Un petit orage, et les chaussures sont vite trempées. Mais derrière, elles sèchent assez vite.


Les Malus :

Les molettes BOA

C’est le serrage à la mode sur les chaussures de vélo. Ce qui signifie donc qu’il est le plus performant du marché. Mais son utilisation n’est pas la plus aisée. Nous ne demandons pas non plus le retour des bons vieux scratchs. Car même si le serrage est impeccable et précis, le desserrage est un peu tortueux. Déjà parce qu’il est long : pour aller plus vite, il faut tourner la molette avec une main et tirer le fil avec l’autre main… On peut aussi signaler que les molettes semblent un peu fragiles. Sur les trois mois de test, nous avons eu droit à une petite sueur froide, quand une molette s’est déclipsée, en tournant dans le vide. Au final, il suffisait juste de renfoncer la molette pour qu’elle retrouve sa place et son système de serrage.


Bilan :

Malgré ce petit point négatif, il est nécessaire de dire que cette paire de « Fi’zi:k Vento Infinito Carbon 2 » est une vraie réussite. Déjà parce qu’elles sont très confortables : on a l’impression de mettre son pied dans un chausson. Et ces chaussures offrent un réel gain au niveau de la rigidité, avec notamment un parfait maintien du pied. Autant dire que ces Fi’zi:k valent leur prix.

Pour en savoir plus sur les Fi’zi:k Vento Infinito Knit Carbon 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *