Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Mercato : Julian Alaphilippe prolonge 3 ans de plus chez Deceuninck

Julian Alaphilippe va rester chez Deceuninck – Quick Step encore quelques années. La formation de Patrick Lefevere a prolongé le contrat du champion du monde jusqu’en 2024.

Julian Alaphilippe prolonge et est désormais lié avec Deceuninck - Quick Step jusqu'en 2024
Julian Alaphilippe prolonge et est désormais lié avec Deceuninck – Quick Step jusqu’en 2024 (Sirotti)

La bonne nouvelle pour Julian Alaphilippe et ses fans est arrivée ce jeudi matin via un communiqué de l’équipe Deceuninck – Quick Step. Le champion du monde va rester dans la structure de Patrick Lefevere, au sein de laquelle il a signé son premier contrat professionnel en 2013.

Alaphilippe : « C’est logique »


« Je suis très heureux de prolonger mon séjour avec l’équipe, a expliqué Alaphilippe dans le communiqué de sa formation. C’était la chose logique à faire, et à aucun moment il n’a été question de faire quelque chose de différent. J’ai hâte de continuer avec cette famille. Je veux dire merci à Patrick et aux sponsors pour la confiance dont ils ont fait preuve pendant ces huit années et dont ils continuent de faire preuve ». Une confiance que le Français a bien rendu sur la route avec des succès à la pelle, dont 5 étapes du Tour de France, le maillot jaune ou bien évidemment le titre de champion du monde.

« C’est incroyable de penser à ce que nous avons accompli ensemble et à tous les beaux souvenirs que nous avons », a poursuivi le Montluçonnais. « Nous sommes le “Wolfpack” et nous courons pour gagner. C’est notre mentalité et une de nos forces. Nous allons tous dans la même direction. C‘est l’une des raisons pour lesquelles je me sens bien ici et que je fais ce que je fais avec un immense plaisir ».

Le gros coup de Patrick Lefevere


En l’espace de 10 jours, l’équipe Deceuninck – Quick Step a réussi à finaliser les prolongations de ses deux meilleurs atouts pour les courses à étapes. Le 6 avril dernier, Remco Evenepoel signait jusqu’en 2026, faisant planer un léger doute quant à une prolongation d’Alaphilippe. Patrick Lefevere a finalement convaincu ses deux joyaux de rester ensemble : « C’est une nouvelle fabuleuse que Julian ait accepté de rester avec nous pour trois années supplémentaires. Il a rejoint l’équipe alors qu’il n’avait que 21 ans et nous savions qu’il avait du talent et des capacités, mais nous sommes très fiers de le voir atteindre la stature qu’il a aujourd’hui dans ce sport ».

Julian Alaphilippe a offert en septembre dernier le titre mondial à Patrick Lefevere et Deceuninck – Quick Step (Sirotti)


Depuis 8 ans, le manager belge a façonné une machine à gagner, mais pas seulement. « Les gens gravitent autour de lui parce qu’il a la personnalité d’un leader mais aussi d’un coéquipier fantastique, travaillant dur pour toute l’équipe, justifie Lefevere. Il est un vrai membre du Wolfpack qui incarne l’esprit de tout ce que nous essayons de créer et d’atteindre et je suis très heureux qu’il soit avec nous pour ce que nous espérons être trois autres belles années ».

Alaphilippe renonce à la France


Cette prolongation de contrat met en tout cas fin aux spéculations sur l’avenir de Julian Alaphilippe. Vincent Lavenu, le manager de la formation AG2R Citroën, n’a jamais caché son envie d’attirer le Français au sein de son équipe. La prolongation de Remco Evenepoel et l’attrait de DQT pour Peter Sagan avaient même fait enfler la rumeur d’un éventuel départ. Il n’en est rien. Julian Alaphilippe reste bien un loup affamé du “Wolfpack”.

2 thoughts on “Mercato : Julian Alaphilippe prolonge 3 ans de plus chez Deceuninck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *