Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Paris-Roubaix officiellement reporté !

La nouvelle n’en est pas une car tout le monde s’y attendait : le report de Paris-Roubaix est officiel. L’épreuve ne se courra pas le weekend du 11 avril, mais au mois d’octobre prochain et sur deux jours différents. Les femmes disputeront l’Enfer du Nord pour la première fois le 2, les hommes le 3.

Paris-Roubaix : une pétition pour sauver le Monument
On n’est pas près de revoir les coureurs et coureuses sur ces pavés (Crédit : Sirotti)


Personne n’y croyait vraiment. Suite à l’annonce du préfet des Hauts-de-France, Michel Lalande, il y a une dizaine de jours, sur France Bleu Nord, tous les suiveurs du vélo s’attendaient à ce que Paris-Roubaix ne se tienne pas à sa date, soit le 11 avril prochain. La nouvelle est donc officiellement tombée ce jeudi en milieu d’après-midi, via un tweet de l’UCI tout ce qu’il y a de plus froid. “En raison du Covid-19, l’édition 2021 de Paris-Roubaix se déroulera 2 octobre pour les femmes, et le 3 pour les hommes”, relate sobrement le compte officiel de la fédération internationale.


Les réactions, notamment sur Twitter, ont évidemment été légion. Mention spéciale à la Fédé de la Lose. Spécialiste des attaques envers le sport tricolore, le compte s’en est indirectement pris aux autorités françaises. À ce sujet, François Doulcier, président de l’association les Amis de Paris-Roubaix ne mâchait pas ses mots. “Le vélo n’est pas une religion chez nous. Les politiques s’en foutent de Paris-Roubaix”, nous avait-il déclaré la semaine dernière dans un entretien.

Evidemment, les sportives et sportifs, principaux concernés, se sont désolés d’une telle décision. D’autres ont simplement donné rendez-vous à leurs supporters pour le début du mois d’octobre, notamment Total-Direct Energie. Chez B&B Hotels en revanche, on s’est montré beaucoup plus touché par l’annonce de ce report de Paris-Roubaix.

Prudhomme veut la course en octobre

Enfin, il y a évidemment le principal concerné par ce report, ASO, l’organisateur de Paris-Roubaix. Dans le quotidien L’Equipe, Christian Prudhomme est revenu sur la nouvelle. “La décision du report a été prise en collaboration avec les élus et selon les contraintes sanitaires. Je peux vous assurer qu’on a fait tout ce qu’on pouvait faire pour maintenir l’épreuve à sa date initiale. Certains étaient près à s’arracher le coeur pour que la course ait lieu, a expliqué celui qui est notamment directeur du Tour de France.

Le directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation a en revanche été clair sur le fait qu’au contraire de 2020, Paris-Roubaix aura bien lieu malgré ce report. “Il n’est pas envisageable que cette course n’ait pas lieu pour la deuxième année de suite. Paris-Roubaix est la reine des Classiques”. Un message d’espoir, mais qui ne devrait pas suffire à consoler tous les amoureux de l’Enfer du Nord. Il faudra donc attendre encore six mois pour voir les cyclistes sur les secteurs pavés.

2 thoughts on “Paris-Roubaix officiellement reporté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *