Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Peter Sagan chez Total Direct Energie : Bonne ou mauvaise idée ?

Selon plusieurs médias français et étrangers, Peter Sagan, en fin de contrat avec la Bora-Hansgrohe, serait en négociation pour rejoindre Total Direct Energie. Un des plus gros coups d’une équipe tricolore depuis des années. Mais est-ce une bonne ou une mauvais idée ?

Peter Sagan direction Total Direct Energie ? (Sirotti)


Mauvaise : les stars étrangères ne réussissent pas

Niki Terpstra et Edvald Boasson Hagen récemment, Joseba Beloki il y a plus longtemps. Les stars étrangères qui sont arrivées chez Total-Direct Energie n’ont jamais réussi. Les trois coureurs ont peut-être été recrutés en fin de course (le cas aussi pour Sagan ?), mais ils n’ont jamais pu se relancer.

Terpstra, qui débarque en temps que tenant du titre du Tour des Flandres, n’a toujours pas réussi à gagner avec sa nouvelle tenue en plus de deux ans. Le Norvégien, lui, est toujours sans Top 15 depuis le début de la saison. Enfin, pour Beloki, on connait l’histoire. Diminué, l’Espagnol fait seulement 7 mois avant de quitter l’écurie de Jean-René Bernaudeau. Sagan arrivera-t-il à briser cette série ?

Niki Terpstra et Total Directe Energie, la fusion n’a pas pris. (Sirotti)


Mauvaise : Le gourmand Sagan

5 millions d’euros par an, c’est le salaire estimé de Peter Sagan chez Bora-Hansgrohe. Si ses émoluments devraient être revus (un peu) à la baisse, le Slovaque n’en reste pas moins l’un des coureurs les mieux payés au monde. Et si des équipes comme Deceuninck se sont retirées, c’est parce que le coureur de 31 ans est très gourmand.

En plus d’une fiche de paie conséquente, il veut faire venir trois coéquipiers : Daniel Oss, Maciej Bodnar et son frère Juraj Sagan. Plus certains membres du staff (mécanicien, attaché de presse et masseur). Digne d’une star de football. Avec des résultats en baisse depuis quelques temps, c’est un pari risqué et coûteux. Même si son plus gros salaire, Niki Tersptra, est en fin de contrat et devrait ouvrir de belles perspectives financières pour Total Direct Energie.

Peter Sagan vainqueur sur le Giro 2021. (Sirotti)


Bonne : la plus grande star en France

Nairo Quintana chez Arkéa-Samsic, Elia Viviani à Cofidis ou encore Greg Van Avermaet chez AG2R Citroën, les stars internationales sont déjà présentes en France. Mais sans faire offense aux trois premiers noms cités, Peter Sagan est encore d’un autre level. Ce serait peut-être, toutes époques confondues, la plus grande vedette à rejoindre les rangs d’une équipe française peut-être depuis Lance Armstrong chez Cofidis et encore… Un coup de projecteur énorme pour Total Direct Energie qui rentrerait dans une autre dimension.

Une nouvelle star chez Total Direct Energie ? (Sirotti)


Bonne : le succès tant attendu

Même si ses performances dernièrement sont moins bonnes, Peter Sagan n’a jamais connu de saison sans succès en World Tour depuis le début de sa carrière. Encore vainqueur sur le Giro, le Slovaque est une garantie encore aujourd’hui. Ça tombe bien, Total Direct Energie est un peu dans un trou. La formation tricolore n’a plus gagné en Grand Tour depuis 2017 (Calmejane sur le Tour de France) et n’a plus remporté de classique d’un jour en World Tour depuis le GP de Québec en 2010 (Voeckler). Sagan est peut-être la clé pour mettre fin à cette disette.

Calmejane, dernier vainqueur sur le Tour pour l’écurie vendéenne. (Sirotti)


Bonne : Direction le World Tour ?

Voir Peter Sagan quitter le World Tour est pour l’instant impensable. Mais Total Direct Energie est toujours dans le deuxième échelon mondial. Son recrutement pourrait sûrement entériner une promotion demandée par Jean-René Bernaudeau depuis quelques années. En 2022, Pierre Latour, Alexandre Geniez, Alexis Vuillermoz, Niccolo Bonifazio ou encore Anthony Turgis sont encore sous contrat. En rajoutant quelques coureurs autour, cela aurait de la gueule. Mais il faudrait pour cela prendre le strapontin d’une équipe en World Tour. Et pour l’instant, il n’y a pas d’ouverture.

Peter Sagan amènera-t-il enfin TDE en World Tour ? (Sirotti)

3 thoughts on “Peter Sagan chez Total Direct Energie : Bonne ou mauvaise idée ?

  1. Il a des jeunes De grosse qualité ! Il faut investir vers le bas ! C’est la plus grosse récompense pour des personnes qui s’investissent dans le sport regarder nos jeunes Belges qui arrivent ! Il en a aussi en France 🇫🇷 non ! Ben oui là faut mettre les millions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *