Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Route d’Occitanie – Étape 1 : Vendrame surprend son monde

Andrea Vendrame s’impose en solitaire au terme de la première étape de la Route d’Occitanie. L’Italien a démarré dans la deuxième partie d’une course mouvementée et conservé quelques secondes d’avance sur le peloton. Il endosse le maillot de leader.

Andrea Vendrame s'impose en solitaire au terme de la première étape de la Route d'Occitanie. L'Italien, parti dans la deuxième partie d'une course mouvementée, a conservé quelques secondes d'avance sur le peloton et endosse le maillot de leader.
Deuxième victoire de la saison pour Andrea Vendrame, auteur d’un formidable numéro (Crédit : La Route d’Occitanie)


La course : Vendrame dompte EF

Andrea Vendrame est un véritable amoureux de la France. On ne dit pas ça parce qu’il court pour AG2R Citroën, mais bien parce qu’il aime gagner ici. L’Italien de 26 ans a signé ce jeudi son troisième succès en France. Après le Circuit de la Sarthe et le Tro Bro Léon, c’est donc sur la Route d’Occitanie que Vendrame brille.

Sur un parcours très vallonné, propice aux mouvements, Vendrame a parfaitement géré son effort. Alors que l’échappée du jour est reprise à 40 kilomètres de la ligne, il profite des différentes attaques en tête de peloton pour s’échapper. En compagnie de Merhawi Kudus, il file dans la descente du col de la Bassine, pourchassé par les EF-Nippo. Il faut dire que Magnus Cort Nielsen est favori pour porter le premier maillot orange.

Mais si Kudus lâche dans le final, Vendrame est inarrêtable. Certes, Brambilla fait un temps la jonction, mais il ne peut tenir la cadence du vainqueur de la 12ème étape du Giro. Jusqu’au bout, Andrea Vendrame conserve 4 secondes d’avance sur le peloton et Magnus Cort Nielsen : il s’empare évidemment du maillot orange de leader de cette Route d’Occitanie.


Le chiffre :

75

On l’a dit, Andrea Vendrame aime gagner en France : avec ce succès sur la Route d’Occitanie, il en compte trois dans l’Hexagone. Sachant que sa victoire sur le Giro, est la seule autre fois où il a levé les bras en pro, Vendrame compte 75% de ses succès chez nous. Comme quoi, les Italiens ne gagnent pas que chez eux…


La décla :

« J’avais vu le profil de la course et je savais que cela pouvait me convenir. C’était une étape usante et il y avait quelque chose à faire. Quand je suis sorti, cela a été un gros effort jusqu’à l’arrivée et je suis vraiment content de m’imposer. Le Giro m’a libéré, je suis plus tranquille depuis que j’ai gagné là-bas. Pour la deuxième fois de ma carrière après 2019, je remporte une deuxième course dans la saison. J’espère que cela va continuer jusqu’au Championnat d’Italie. Mais en attendant, nous avons encore trois belles étapes à faire. Le groupe marche super bien, on peut être ambitieux ».

Andrea Vendrame, vainqueur de l’étape sur le site de son équipe.


Les classements :

One thought on “Route d’Occitanie – Étape 1 : Vendrame surprend son monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *