Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Sagan, UAE, Bora… Retour sur la 1ère semaine du mercato

Peter Sagan chez TotalEnergies, Sam Bennett de retour chez Bora, Joao Almeida chez UAE Team Emirates… Tout ce qui s’est passé dans cette 1ère semaine de la période du mercato, c’est en-dessous.

Peter Sagan sur le dernier Tour de France (Crédit : Sirotti)

Une semaine que le mercato a ouvert ses portes et certaines formations s’activent déjà. UAE et Bora avec un recrutement XXL, tout comme TotalEnergies qui accueille un triple champion du monde.

Peter Sagan a choisi TotalEnergies

TotalEnergies a réalisé le premier gros coup de ce mercato en s’offrant le triple champion du monde Peter Sagan. Ses fidèles coéquipiers Daniel Oss et Maciej Bodnar l’accompagnent dans la formation vendéenne. Du côté vélo et maillot, Specialized et Sportful équiperont l’équipe de Jean-René Berneaudeau.

UAE et Bora, formations les plus actives

Autre gros coup de ce début de mercato : la formation du vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar, UAE Team Emirates, recrute Joao Almeida. Le Portugais quitte donc Deceuninck-Quick Step et signe un contrat de cinq ans. Fort de deux top10 sur les deux derniers Giro, le champion du Portugal du contre-la-montre aura une place de choix dans l’effectif de l’équipe émiratie. Mais ce n’est pas tout ! Pascal Ackermann, Alvaro Hodeg et Marc Soler courront aussi chez UAE pour les deux prochaines saisons. Et on n’a pas encore parlé de deux coureurs espoirs, Finn Fisher-Black, membre de l’équipe depuis le 14 juillet, et Félix Gross, qui sera présent pour les trois prochaines saisons.

En plus de Sam Bennett, Shane Archbold, Danny Van Poppel et Ryan Mullen, quatre autres coureurs rejoindront la formation Bora-Hansgrohe en 2022. Il s’agit d’Alexander Vlasov, 4ème du Giro cette année, Jai Hindley, 2ème du Giro en 2020, Marco Haller et Sergio Higuita. On rappelle que l’équipe allemande avait déjà signé le grand espoir belge de 18 ans, Cian Uijtebroeks, pour les trois prochaines saisons.

Groupama-FDJ se renforce

La Groupama-FDJ s’est également montrée active avec quatre signatures : Quentin Pacher, Michael Storer, Bram Welten et Lewis Askey, ce dernier en provenance de la Continentale Groupama-FDJ.

Alexander Kristoff chez Intermarché-Wanty-Gobert

La formation Intermarché Wanty Gobert a officialisé la venue de l’ancien vainqueur de Milan-San Remo, Alexander Kristoff. Le sprinteur de 34 ans, sera accompagné de son compatriote et coéquipier chez UAE Team Emirates, Sven Erik Bystrom. L’équipe belge a également engagé l’espoir Erythréen Biniam Ghirmay, qui n’avait plus de contrat depuis son départ de la formation Delko à la fin du mois de mai.

John Degenkolb de retour chez DSM

Enfin, John Degenkolb va revenir dans la structure DSM, où il avait déjà évolué entre 2012 et 2016. Il y avait notamment fait le doublé Milan-San Remo – Paris-Roubaix en 2015. Il s’est engagé pour les trois prochaines saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *