Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Semaine Internationale Coppi et Bartali – Etape 5 : Honoré vainqueur du jour, Vingegaard triomphe

Dans une étape animée, Mikkel Honoré s’est imposé sur la dernière étape de la Semaine internationale Coppi et Bartali devant… son compatriote Jonas Vingegaard. Le Danois de la Jumbo-Visma triomphe au général après avoir fait preuve d’une grande maîtrise.

2 étapes, le général et une 2ème place pour finir. Vingegaard est insatiable. (Sirotti)

La course : Les Danois en forme

Une dernière étape sous forme de circuit pour clore la Semaine Internationale Coppi et Bartali. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est pour l’instant leader mais ne compte que 7 secondes d’avance sur son dauphin, Nick Schultz (BikeExchange).

Pour ce final, un groupe de costauds et surtout dangereux pour le général sort à l’avant. Mikkel Honoré (8ème à 26″) et Matteo Jorgenson (14ème à 1’03) sont notamment présents. Mais aussi le vétéran Alessandro De Marchi (ISN), Ben Swift (Ineos), Giovanni Carboni (Bardiani), Alejandro Osorio (Caja Rural) et Alessandro Fancellu (EOLO-Kometa).

Derrière, la Jumbo-Visma veille et roule pour ne pas laisser trop d’écart. Les fugitifs n’ont pas eu le droit à plus de 3 minutes d’avance. Au cours de l’étape, on apprend qu’Ivan Sosa, 6ème du général, doit abandonner souffrant d’une chute la veille.

Tout doucement, l’écart entre le peloton et les échappées va se réduire. 1’15” sous le panneau des 40 derniers kilomètres. Une accélération qui poussent les hommes forts devant à s’isoler dans l’ascension finale : De Marchi, Honoré et Swift.


Vingegaard a encore faim

Sous l’impulsion des Jumbo-Visma, l’allure est terrible dans le peloton. Et les coureurs lâchent un à un. Lancés à la poursuite des hommes de devant, Vingegaard et ses hommes vont se rapprocher petit à petit. 50 secondes à quelques kilomètres du sommet. Devant, ça tente d’accélérer aussi et De Marchi en fait les frais. Mais au bout de l’effort, les deux derniers rescapés vont finalement se faire reprendre par un groupe de favoris amaigri.

Pas rassasié avec pourtant déjà deux victoires d’étape cette semaine, le leader Vingegaard s’extirpe dans la descente avec Mikkel Honoré, encore lui. La collaboration est bonne entre les deux Danois, et l’écart grimpe.

Honoré s’impose finalement devant un Vingegaard plutôt passif sur le sprint et qui lève aussi les bras pour sa victoire finale. Il n’y a rien à dire, le coureur de la formation néerlandaise, était le plus fort cette semaine.

LE CHIFFRE

4

Comme le nombre de victoire cette saison de Jonas Vingegaard. Après son succès sur une étape de l’UAE Tour, le Danois en a rajouté trois en Italie. C’est tout simplement le deuxième au classement (à égalité avec Pogacar et Van der Poel) juste derrière Sam Bennett et ses 5 succès.

Les classements

3 thoughts on “Semaine Internationale Coppi et Bartali – Etape 5 : Honoré vainqueur du jour, Vingegaard triomphe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *