Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour d’Algarve – Étape 1 : Bennett le plus rapide à Portimão

Sam Bennett (Deceuninck) s’offre un sixième bouquet cette saison au terme d’un sprint sur la première étape du Tour d’Algarve, où l’Irlandais a devancé Boy Van Poppel (Intermarché-Wanty Gobert) et Joi Aberasturi (Caja-Rural Seguras RGA).

Sam Bennett le plus fort sur la 1ère étape du Tour d’Algarve (@VoltAlgarve)

La course : Une échappée bien maitrisée avant le sprint

Les Deceuninck de Bennett et les Bora d’Ackermann n’ont laissé aucune chance aux fuyards de cette première étape. 3 minutes, c’est l’écart maximal qui a été accordé au quatuor composé de Canal (Burgos-BH), Irisarri (Caja-Rural – Seguros RGA), César Veloso (Atum general) et Nunes (Radio Popular Boavista). Un groupe qui aurait dû voir la compagnie du Colombien Paredes (Louletano – Loulé Concelho) mais une chute l’a contraint de se laisser reprendre par le peloton.

Deux chutes sont venues secouer le peloton à l’approche du final notamment une impliquant le poisson-pilote de l’Irlandais, Davide Ballerini.

Au moment où le groupe d’échappés se fit reprendre à 20 kilomètres de l’arrivée, certains ont tenté de relancer l’allure à l’initiative des Delko, mais aucun bon de sortie n’est accordé avec Kasper Asgreen pour parfaitement contrôler les attaques. Peio Goikoetxea (Euskaltel Euskadi) a également tenté sa chance à 10 bornes du but, mais son offensive n’a duré que quelques secondes.

Les trains se sont mis en place pour les 8 derniers kilomètres et des cassures sont survenues à l’entrée de Portimão suite à la chute où Fabio Jakobsen et Shane Archbold ont été impliqués. Bennett a perdu deux éléments importants dans ce fait de course. L’effort des AG2R-Citroën a permis de regrouper tout ça pour l’emballage final.

Sam Bennett au sprint !

Le reste du train Deceuninck a refait surface dans le dernier kilomètre à l’issue de l’ultime rond-point. Parfaitement lancé par Morkov, Sam Bennett s’est adjugé cette première étape. du Tour d’Algarve. Il devance sur la ligne Van Poppel et Aberasturi. Maîtrise parfaite de la situation pour les hommes de Patrick Lefevere, qui ont mis sur orbite leur sprinteur. Bennett fait coup double et s’empare évidemment de la première place au classement général.

Petite déception côté français. Alors que Thomas Boudat (Arkéa-Samsic) et Marc Sarreau (AG2R-Citroën) pouvaient nourrir de bons espoirs, ils n’ont pas été en mesure de titiller Bennett et malgré le gros travail de Naesen pour replacer Sarreau, ils terminent respectivement à la 13ème et 16ème place. Un autre absent de marque à signaler, c’est Pascal Ackermann. L’Allemand a terminé dans l’anonymat du peloton à la 57ème place.


Le Chiffre :

22

La série de victoires continue pour la formation Deceuninck Quick-Step. Le Wolfpack vient d’ajouter un vingt-deuxième succès cette saison. L’équipe belge domine le classement des victoires par équipe et en profite pour accentuer son avance sur Ineos Grenadiers, qui est à 15 victoires.


La décla :

« Mes équipiers ont réalisé un travail fantastique. Ils m’ont notamment permis de revenir après une chute et ont parfaitement contrôlé la situation. C’est vraiment bien, je n’étais pas sûr de ma condition, mais je suis rassuré ».

Sam Bennett, vainqueur de l’étape.


Les classements :

One thought on “Tour d’Algarve – Étape 1 : Bennett le plus rapide à Portimão

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *