Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour d’Algarve – Étape 4 : la victoire et un record pour Kasper Asgreen

Alors que tous les yeux étaient rivés vers les machines à rouler du Giro, un autre contre-la-montre se tenait à quelques 1600 kilomètres de Turin, sur le Tour d’Algarve. Et c’est Kasper Asgreen qui s’est imposé en battant du même coup le record de l’épreuve.

Kasper Asgreen est le nouveau détenteur du record du contre-la-montre de Lagoa. (Sirotti)


La course : Benjamin Thomas pensait avoir tué le suspense

Intégré au parcours en 2018, le chrono de Lagoa est devenu un incontournable du Tour d’Algarve. Remporté successivement par Geraint Thomas, Stefan Küng et Remco Evenepoel, il semble parfaitement convenir aux spécialistes de l’effort solitaire. Malheureusement, aucun de la trempe de ces trois-là n’était présent au départ de l’épreuve cette année, la faute à un changement de dates contraint.

Le tracé de cette 4e étape. (ProCyclingStats)

Aucun spécialiste, vraiment ? On avait failli oublier Benjamin Thomas, pourtant en grande condition trois semaines plus tôt au Grand Prix de Gand sur piste. Et visiblement, sa forme n’a fait que monter depuis. La preuve : le Tarnais, parti dans les premiers, a bien cru plier la compétition d’entrée de jeu. Avec un temps de 24’01”, il a même battu de six secondes le record du parcours détenu depuis l’année dernière par Remco Evenepoel.

Mais c’était sans compter sur un autre costaud : Kasper Asgreen. Vainqueur de l’E3 et du Tour des Flandres plus tôt dans la saison, le rouleur de la Quick Step a amélioré de neuf secondes la marque du tricolore. Invincible, le Danois s’est même relancé dans la course au podium puisqu’il a largement battu les vingt-quatre hommes qui le précédaient au général.

D’autant que le maillot jaune Ethan Hayter a chuté quelques minutes après avoir quitté la rampe de lancement. Malgré tout, le Britannique s’en sort très bien, au contraire de son coéquipier Ivan Sosa qui finit à plus de trois minutes. À noter l’excellent tir groupé d’Arkea qui place trois de ses hommes dans le Top 10 à 24h de l’arrivée.

Le suspense est à son comble avant une dernière étape qui se terminera par la rampe de Malhao et ses passages à plus de 20%. Un mur qui a très souvent souri aux coureurs de l’actuelle Ineos-Grenadiers : cinq fois en dix ans, précisément.


La décla :

« Il reste encore une étape, et l’équipe a déjà gagné là-bas (en 2019 avec Zdenek Stybar, ndlr). Donc on va essayer, bien sûr. Ce ne sera pas facile, mais on va essayer. ».

Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) en zone mixte.


Le chiffre :

51,034

C
‘est la vitesse moyenne à laquelle a évolué Kasper Asgreen aujourd’hui pour couvrir les 20,3 kilomètres du tracé. En 23’52”, il améliore le précédent record de Remco Evenepoel de 15 secondes.


Les classements :

One thought on “Tour d’Algarve – Étape 4 : la victoire et un record pour Kasper Asgreen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *