Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de Belgique – Étape 4 : Deux de suite pour Caleb Ewan !

Caleb Ewan enchaîne ! 24 heures après un premier succès, la bombe australienne récidive à Hamoir. Le coureur de la Lotto-Soudal a parfaitement déroulé son sprint et devance Bryan Coquard et Davide Ballerini. Remco Evenepoel conserve son maillot bleu de leader du Tour de Belgique !

Caleb Ewan lève les bras pour la deuxième fois sur ce Tour de Belgique

La course : Deceuninck contrôle les attaques

Il ne visait pourtant pas cette étape ! Caleb Ewan montre une nouvelle fois qu’il est en forme sur ce Tour de Belgique. Après sa victoire hier, l’Australien confirme qu’il jouera les premiers rôles dans les explications massives sur le prochain Tour de France qui débute dans 2 semaines.

Au “plat pays”, pas moins de 2000 mètres de dénivelé positif étaient proposés aux coureurs sur cette quatrième étape du Tour de Belgique. Une journée marquée par un passage sur le célèbre Mur de Huy en début de course. Alors les baroudeurs ont tenté de surprendre les équipiers de Remco Evenepoel à l’image du vainqueur sur le dernier Giro, Taco Van der Hoorn, du Belge Jonas Rickaert ou encore de l’Italien Samuele Zoccarato. En vain, ils ont été repris dans les 10 derniers kilomètres.

Avec sa marge importante au classement général acquise lundi et un bon collectif autour de lui, Remco Evenepoel a pu gérer sa course comme il l’a voulu. Les offensives portés par Eli Iserbyt ou encore Dries De Bondt à l’approche du final n’ont pas inquiétés le prodige belge. Après son abandon sur le Giro, Evenepoel est en passe de remporter le classement général demain.

Ewan peut remercier ses équipiers !

La grande sélection a eu lieu dans la dernière difficulté du jour vers Tohogne. Le tempo infernal des hommes de Patrick Lefevere a permis d’éliminer des hommes rapides comme Merlier, Groenewegen, Ackermann ou Bouhanni. Au sommet, une quinzaine d’hommes figuraient dans le premier groupe, notamment Nizzolo et Coquard. Pas de Caleb Ewan. En effet, le petit australien figuraient au sein du deuxième échelon. Heureusement pour lui, il a pu compter sur deux équipiers pour combler les quelques secondes de retard.

Le collectif Lotto-Soudal a bien répondu présent aujourd’hui. De Harry Sweeny à Philippe Gilbert en passant par Jasper De Buyst pour lancer le sprint, chacun à mis sa main à la patte pour propulser Caleb Ewan. À la flamme rouge, l’Australien était le mieux placé avec deux équipiers pour mener devant lui. Bien calé dans la roue, Bryan Coquard n’a jamais pu le déborder et a du se contenter d’une deuxième place. Davide Ballerini complète le podium devant le champion d’Europe Giacomo Nizzolo.

La décla :

« Une journée très compliquée. C’était l’étape la plus dure. Mon équipe a fait un travail énorme autour de moi. Ils m’ont ramené lorsque j’étais distancé. Le rythme était trop élevé sur cette étape que je n’avais pas coché mais j’ai réussi à revenir grâce à eux. J’ai travaillé spécifiquement pour passer ce genre de parcours. Au final, vu le scénario tout s’est bien déroulé pour nous. »

Caleb Ewan (Lotto Soudal), au micro de l’organisation

Le chiffre :

14

Le Coq ne parvient toujours pas à concrétiser cette saison ! À deux semaines du Tour de France, le sprinteur de la B&B Hotels réalise son quatorzième top 10 cette saison sans obtenir le moindre succès. Si la victoire ne tombe pas demain ou lors du championnat de France, ça serait la première fois que Coquard entamerait le Tour de France sans victoire en amont dans sa saison.

Les classements

One thought on “Tour de Belgique – Étape 4 : Deux de suite pour Caleb Ewan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *