Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de Catalogne – Étape 2 : Dennis succède à Menchov

Pour la première fois depuis 2007, un contre-la-montre individuel avait lieu sur le Tour de Catalogne. 14 ans après Denis Menchov, Rohan Dennis (INEOS Grenadiers) s’est ainsi imposé au terme des 18,5km autour de Banyoles pour le compte de la deuxième étape de cette édition 2021. Andreas Kron (Lotto Soudal), vainqueur la veille, a cédé son maillot de leader au Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step).

Rohan Dennis est le premier vainqueur d’un chrono individuel sur le Tour de Catalogne depuis 2007 (photo : Sirotti)

La course : Cavagna encore deuxième

Plusieurs spécialistes du contre-la-montre étaient présents au départ de Banyoles pour espérer décrocher un bon résultat. Le champion de République Tchèque Josef Cerny (Deceuninck-Quick Step) était de ceux-là et établissait un premier temps de référence en 23’05”. Le vainqueur d’étape à Asti lors du dernier Giro laissait cependant son fauteuil de leader à un autre champion national de la spécialité mais également son coéquipier au sein de la formation de Patrick Lefevere : Rémi Cavagna. Le Français, battu pour moins d’une seconde dans cet exercice lors de Paris-Nice, était le premier à passer sous les 23 minutes sur la ligne d’arrivée avec un chrono en 22’32”. Ce n’était cependant toujours pas le jour du Clermontois.

Rohan Dennis (INEOS Grenadiers) rappelait ainsi qu’il fut double champion du Monde du chrono et améliorait le temps de Cavagna de 5 secondes. INEOS prenait une option pour la victoire d’étape mais la formation britannique possédait encore d’autres cartes à jouer sur cette étape. Richie Porte était l’une d’elles. L’Australien bouclait les 18,5km à 34″ de son compatriote. Bien mieux que son ancien leader Chris Froome (Israel Start-Up Nation), auteur d’un anonyme chrono en 24’32” et qui semble décidément loin d’une cinquième victoire finale sur le Tour de France.

Dennis mène l’armada INEOS


Déjà en évidence sur Paris-Nice avant son abandon, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) confirmait sa bonne forme du moment en s’installant sur le podium provisoire du jour. Adam Yates (INEOS Grenadiers) et Steven Kruijswijk (Team Jumbo-Visma) réalisaient également des bons temps et se plaçaient en embuscade pour le classement général. Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) confirmait une prestation collective solide de son équipe en se classant à son tour dans les dix premiers.

À défaut de pouvoir atteindre un Rohan Dennis intouchable, Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) réalisait une bonne opération en chassant McNulty du podium du jour où les Deceuninck devaient se contenter des deuxième et troisième places. Le Portugais se consolait néanmoins avec le maillot vert et blanc de leader d’Andreas Kron (Lotto Soudal).


La décla

C’est fantastique de gagner après une si longue période de disette. En plus, c’est ma première victoire avec INEOS Grenadiers, donc cela signifie beaucoup pour moi.

Rohan Dennis (INEOS Grenadiers) après sa victoire

Le chiffre

29

Ce succès est le 29e de la carrière de Rohan Dennis et son premier depuis son deuxième titre mondial du contre-la-montre acquis le 25 septembre 2019. Impressionnant sur le Giro, Dennis n’avait cependant pas connu le succès en 2020. Il s’agit également de la première victoire de Dennis avec INEOS.


Les classements

3 thoughts on “Tour de Catalogne – Étape 2 : Dennis succède à Menchov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *