Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de Catalogne – Étape 4 : les tops et les flops

C’est l’heure des tops et des flops de la quatrième étape du Tour de Catalogne. Une étape qui a vu Ineos contrôler ses adversaires. Cela n’a pas empêché Esteban Chaves de sortir et de l’emporter en solitaire. Adam Yates reste leader, en revanche Joao Almeida s’est manqué.

C’est l’heure des tops et des flops de la quatrième étape du Tour de Catalogne. Une étape qui a vu Ineos contrôler ses adversaires. Cela n'a pas empêché Esteban Chaves de sortir et de l'emporter en solitaire. Adam Yates reste leader, en revanche Joao Almeida s'est manqué.
Le sourire du Team BikeExchange (de g. à d. Simon Yates, Lucas Hamilton et Esteban Chaves) à l’arrivée. (Crédit : Twitter Team BikeExchange)


Les Tops


Esteban Chaves

On l’avait perdu de vue… Deux ans qu’il n’avait pas gagné, c’était lors du Giro 2019 ! Le Colombien semble de retour à son meilleur niveau sur ce Tour de Catalogne. Déjà deuxième hier derrière Adam Yates, Chaves a tenté sa chance quand il le fallait. Et il a résisté au rouleau-compresseur Ineos-Grenadiers pour signer la première grosse victoire de la formation BikeExchange cette saison. Le Colombien a-t-il les moyens de conserver cette forme pour les prochaines grosses échéances ? Auquel cas, il pourrait bien se mêler à la lutte dans un Grand Tour.


Ineos-Grenadiers

Ils n’ont pas gagné, comme sur la Semaine internationale Coppi et Bartali, mais il suffit de regarder le classement général pour comprendre l’hégémonie Ineos en Catalogne. Adam Yates leader, devant Richie Porte et Geraint Thomas. Venus avec une véritable armada, on a retrouvé l’équipe Ineos-Grenadiers époque Sky des succès sur le Tour (2012-2019). Le travail de Richard Carapaz, largué au classement et formidable coéquipier, a été admirable. On voit mal ce qu’il pourrait arriver aux Britanniques, tant ils ont de nombreuses cartes et un beau matelas d’avance sur cette course.



Lennard Kämna

L’Allemand a des fourmis dans les jambes depuis le début de ce Tour de Catalogne. Il avait fait partie de l’échappée décisive lundi. Cette fois, il accompagnait une dizaine d’autres coureurs avant de s’envoler, seul, dans le Port del Canto. Longtemps seul, il a tout de même dû rendre les armes face à l’armada Ineos. Mais le natif de Wedel monte en puissance. On rappelle que ce Tour de Catalogne est sa première course de la saison.



Les Flops




Joao Almeida

Il est le grand battu du jour ! Il a longtemps tenu, mais il y a eu 500 mètres de trop pour Joao Almeida. Il avait déjà abandonné près d’une minute hier, le voici désormais éjecté du podium… et même plus puisqu’il se retrouve 7ème. Le travail de Richard Carapaz et Richie Porte aura eu raison du leader Deceuninck-Quick Step. Il reste tout proche (18 secondes de retard sur Thomas), mais il a clairement montré ses limites en haute-montagne.


Enric Mas

Comment voulez-vous qu’Alejandro Valverde prenne sa retraite, quand il est encore le seul Movistar dans le coup ? Enric Mas est parti à l’assaut d’Esteban Chaves dans les derniers kilomètres de l’ascension, mais il n’a jamais compté guère plus que quelques dizaines de mètres d’avance sur le peloton. Il est le dernier fait d’arme de la journée (bien remplie) de Richard Carapaz. Après l’avoir avalé, l’Equatorien s’est garé… avant que Mas n’en fasse de même ! Comme toujours chez Movistar, les leaders arrivent et se cassent les dents sur Alejandro.



Les Français (encore)

Oui on en avait déjà parlé hier, mais ce jeudi encore les Bleus n’ont pas brillé en terres catalanes. Nicolas Edet, longtemps dans le groupe des favoris, termine 25e à plus de 3 minutes. Présent dans l’échappée du jour, Clément Champoussin n’a pas pu suivre Lennard Kämna et a ensuite été englouti par le peloton. Bref, les Français ne jouent pas les premiers rôles sur ce Tour de Catalogne. On croise les doigts pour une victoire d’étape d’ici dimanche.

One thought on “Tour de Catalogne – Étape 4 : les tops et les flops

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *