Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de Catalogne : Les tops et les flops

Ineos sans partage, Peter Sagan et Alejandro Valverde de retour ou encore un Chris Froome toujours loin de son niveau. Les Tops – Flops de cette semaine du Tour de Catalogne.

Adam Yates remporte le Tour de Catalogne 2021. (Sirotti)




Les Tops

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fleche-verte.png.

INEOS-Grenadiers

Clairement, Ineos n’était pas venu pour rigoler. Le nouveau venu, Adam Yates, s’impose au général après sa belle victoire d’étape à Vallter 2000. Il devance un de ses coéquipiers, Richie Porte (2ème), et un autre encore, Geraint Thomas (3ème). Un podium 100% Ineos sur le Tour de Catalogne, une première depuis 1960. Une maitrise totale.


PETER SAGAN

Certains le pensaient perdu à tout jamais. Mais le Slovaque est bien encore vivant et l’a démontré sur ce Tour de Catalogne. Une victoire d’étape lors de sa seule occasion (6ème étape). Après son très bon Milan-San Remo, Peter Sagan montre qu’il revient en forme au bon moment. Oui car si les classiques flandriennes ont déjà commencé sans lui, il aura clairement dans le viseur le Tour des Flandres (4 avril). Il aura sans doute son mot à dire entre les van Aert, van der Poel ou Alaphilippe.


ESTEBAN CHAVES

Souvent, on pense qu’Esteban Chaves ne reviendra pas au plus haut niveau. Et pourtant, il prouve le contraire à chaque fois. Auteur d’un joli numéro sur l’étape reine, il a démontré qu’il fait toujours partie des meilleurs grimpeurs du peloton quand il est à 100%. Il fallait pourtant remonter deux ans en arrière pour le voir lever les bras en World Tour. C’était lors de la 19ème étape du Giro (son dernier succès avant la Catalogne). Son rêve de remporter le Tour de France, n’est peut être pas si inaccessible que ça.

ALEJANDRO VALVERDE

Alejandro Valverde bientôt à la retraite !

L’Espagne lui convient toujours si bien. Les trois derniers podiums d’Alejandro Valverde en carrière l’ont tous été de l’autre côté des Pyrénées. Après un passage compliqué, le champion du Monde 2018 est en train de montrer qu’il a toujours de bonnes jambes. Le vétéran de 41 ans manque le podium sur le Tour de Catalogne pour moins de 15 secondes. C’est son meilleur résultat sur une course par étapes World Tour depuis la Vuelta 2019. La remontada.




COUP DE COEUR

Rémi Cavagna

2ème du chrono à 5 secondes de Rohan Dennis, Remi Cavagna est encore passé tout près d’un succès en World Tour. Mais cela n’a pas entamé son moral. Il a retenté sa chance trois jours plus tard. Mais son entreprise solitaire n’est pas allée jusqu’au bout. Pas grave, le Français a remis ça le lendemain sans réussite une nouvelle fois. Peu importe, son talent, son esprit offensif mais aussi sa malchance font de lui un véritable coup de cœur pour Mon Peloton sur ce Tour de Catalogne.




Les Flops

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fleche-rouge.png.

CHRIS FROOME

Daryl Impey, Michael Valgren, Gotzon Martin ou encore Michel Ries. Point commun ? Ils ont tous terminé devant Chris Froome au général… Le Britannique termine 81ème à plus de 50 minutes de son compatriote Adam Yates. Encore une fois à la rue en montagne, son niveau est de plus en plus inquiétant. Même s’il n’était pas là pour le général, sa forme n’a pas l’air de s’améliorer. Son 5ème Tour de France parait si loin…

Marc Hirschi

C’était sa course de reprise, on n’en attendait pas énormément, mais au moins un minimum. Marc Hirschi a été totalement transparent durant l’épreuve catalane. Pourtant, il y avait un beau terrain de jeu pour lui en Espagne. Présent dans aucune échappée, et se contentant de finir les étapes. Seul un top 10 sur le circuit final de Barcelone a un peu rappelé aux suiveurs qu’il était bien présent sur la course. Il faut le dire, le Suisse inquiète un peu. Surtout que les Ardennaises arrivent vite. Son transfert à UAE Emirates l’a peut être un peu plus bouleversé que l’on pensait.



Nairo Quintana

Vainqueur du Tour de Catalogne en 2016, le Colombien n’a pas été à la fête cette année. 12ème au général, il a tenté une fois à Vallter 2000 avant de s’effondrer. Il a d’ailleurs été l’un des seuls favoris piégés lors de la dernière étape à Barcelone. Perdant encore quelques rangs au général (14ème). Depuis le début de la saison, Nairo Quintana est certes placé (12ème de Tirreno, 9ème du Tour des Alpes Maritimes) mais ce n’est pas là où on l’attend. Blessé aux genous durant l’hiver, il n’a pas la même forme que l’an passé où il remportait toutes les étapes au sommet. Passage difficile ou baisse de régime globale ? Seul l’avenir nous le dira.

One thought on “Tour de Catalogne : Les tops et les flops

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *