Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de France – Étape 17 : Pogacar, Gaudu, Pérez… Les réactions

Tadej Pogacar remporte cette 17ème étape du Tour de France au sommet du Col de Portet et assoit sa domination sur l’édition 2021. On a également vu du Français à l’avant en ce 14 juillet. Cette étape a tenu toutes ses promesses !

Tadej Pogacar s’est imposé en patron au sommet du Col du Portet. (Sirotti)

Tadej Pogacar (UAE), vainqueur du jour et maillot jaune :

« Je leur devais ça »

« La semaine dernière, on a beaucoup travaillé. L’équipe a contrôlé une petite échappée aujourd’hui et on a vu l’opportunité d’aller chercher la victoire. Je suis ravi d’avoir remporté l’étape sur l’ascension la plus dure du Tour. L’équipe a tellement travaillé, ils ont tout donné toute la journée et je leur devais ça. Gagner avec le maillot jaune me rend fier et j’ai déjà hâte d’être à demain. On aimerait aussi gagner demain, mais on veut surtout défendre le jaune. Si on arrive à contrôler l’échappée, pourquoi pas tenter d’aller chercher une nouvelle victoire et le maillot à pois ».

David Gaudu (Groupama-FDJ), 4ème de l’étape :

« Il n’y a aucun regret à avoir »

« Je suis content de ma performance. J’avais plutôt bien récupéré d’hier. J’ai fait une belle montée et c’est une belle quatrième place à l’arrivée. Les 3 devant étaient simplement plus fort. Je ne pouvais pas rentrer et il n’y a aucun regret à avoir. Il ne faut pas baisser les bras, ça va beaucoup mieux depuis quelques jours et il y a encore une belle journée demain avec Bruno qui va courir chez lui. Il y a le Tourmalet qui est chargé d’histoires et de souvenirs pour l’équipe. On est que 4 mais on est tous très motivés pour prendre les échappées. On verra pour le général et le Top 10, mais on va déjà penser à récupérer ».

Ben O’Connor (AG2R-Citroën), 5ème de l’étape :

« Je peux être fier du super travail de l’équipe »

« C’était vraiment une journée spéciale avec un final très difficile. Je pense que je peux être fier du super travail de l’équipe. J’ai tenté de suivre Pogacar mais j’ai été lâché et j’ai continué dans un second groupe avec Uran et Kelderman avant de réussir à reprendre quelques secondes d’avance à la fin et je suis content ».

Guillaume Martin (Cofidis), 9ème du général :

« L’objectif prioritaire, c’est le général »

« La performance du jour honorable, je reste à mon niveau. Je n’ai pas fait de miracle mais je n’ai pas non plus explosé. Je me suis accroché au mieux pour limiter les dégâts. J’ai fait une bonne partie de la montée seul en gérant l’effort. Je vais tout donner demain pour m’accrocher à ce Top 10. L’objectif prioritaire, c’est le général. Demain sera une belle journée à affronter et je ne vais rien lâcher ».

Anthony Pérez (Cofidis), combatif du jour :

« Quand je les ai entendu à 1’20, je savais que c’était terminé »

« Il fallait essayer de faire quelque chose. J’ai eu le flair et je me suis retrouvé devant. J’étais sur mes terres et j’ai beaucoup été encouragé. Je m’attendais à être trop impatient pour prendre l’échappée, j’ai finalement attendu le bon moment et j’ai réussi à la prendre. Je suis un attaquant mais quand je suis arrivé au sommet d’Azet j’avais les jambes fatiguées. J’ai bien géré l’alimentation, je me suis dis que si ça tergiversait c’était bon pour moi, mais quand je les ai entendu à 1’20, je savais que c’était terminé ».

Dorian Godon (AG2R-Citroën), 26ème de l’étape :

« C’était une belle journée en ce 14 juillet »

« C’était une sacrée journée à l’avant. Je me suis fait plaisir. Je ne suis pas un vrai grimpeur même si j’aime grimper des cols, mais vu les phénomènes dans le peloton il fallait au moins 10 minutes au pied de la dernière ascension. On a vraiment bien géré en prenant de l’avance et derrière j’ai grimpé à mon niveau. C’était une belle journée en ce 14 juillet avec le public. C’est mon premier Tour et c’est agréable de voir des sourires malgré la souffrance. Ben (O’Connor) fait également un super Tour et je travaille beaucoup pour lui, pour qu’il ne perde pas d’énergie. Demain, dernière étape de montagne et ça serait top de garder ce Top 5 pour l’équipe ».

Marc Madiot (Groupama-FDJ) :

« La journée de David est très intéressante »

« L’objectif était de se remettre dans le match. On est resté en rang serré, en collectif. On est peut-être que 4 mais on est tous actifs et opérationnels. La journée de David est très intéressante puisqu’il est resté au contact des meilleurs et ça montre qu’il récupère bien. David c’est un montagnard de fond. Hier soir, quand il est monté dans le bus il a tout de suite switché vers l’étape d’aujourd’hui. Il a pu exprimer ses qualités de grimpeur. On va également essayer de faire la course demain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *