Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de France – Étape 7 : les tops et les flops

Au terme d’une étape aux allures de classique, Matej Mohoric s’impose au Creusot. Mathieu van der Poel profite de l’occasion pour accroître son avance au général, après avoir superbement couru avec Wout Van Aert. Dans le peloton des favoris, Roglic perd beaucoup de temps et dit adieu à ses rêves de victoire finale. Place aux tops et aux flops de l’étape 7 de ce Tour de France.

En larmes, Mohoric n’en revient pas : il vient de réaliser un bel exploit solitaire sur ce Tour de France. (Sirotti)

Les tops :

Matej Mohoric

Son nom a souvent été évoqué cette année, notamment à cause de l’interdiction de la position portant son nom. Mais aujourd’hui, c’est grâce à ses coups de pédale qu’il fait parler de lui. Présent dans l’échappée matinale, Mohoric sent parfaitement la course et n’hésite pas à accélérer le tempo lorsque les difficultés du jours arrivent. Il parvient à lâcher un par un les trois Belges l’accompagnant dans le final. Avec cette victoire d’étape, Matej Mohoric montre que les deux Slovènes bien connus peuvent en cacher un autre ! Il entre aussi dans l’Histoire : il a gagné une étape sur Grand Tour. Chapeau bas.

Les cyclocrossmans

Ils dominent le monde du cyclisme en hiver en cyclo-cross. Ils dominent le monde du cyclisme au printemps en raflant quasiment toutes les classiques. Désormais, ils dominent aussi le monde du cyclisme en été, en survolant ce début de Tour de France. Mathieu van der Poel et Wout van Aert repoussent les limites de l’étonnement. Aujourd’hui, sur un parcours de classicmen, ils ne jouent pas la victoire d’étape, mais se livrent tout de même une rude bataille. Jusqu’où vont-ils pouvoir aller ? Peuvent-ils se mêler à la lutte pour la victoire finale ? Nous sommes réellement en mesure de se le demander.

Richard Carapaz

Au final, son attaque dans les 20 derniers kilomètres n’aura servi à rien sur le plan comptable : il se fait doubler sur la ligne par Julian Alaphilippe et ne reprend pas la moindre seconde. Mais le voir user d’un tel panache, alors qu’il était plutôt mou depuis le début de ce Tour, c’est assez plaisant. La rédaction de Mon Peloton prend donc le pari d’en faire un des tops de l’étape 7 du Tour de France. Aujourd’hui, il annonce son intention de passer à l’attaque et de ne pas abdiquer. Un message envoyé à ses adversaires, à quelques heures de la première étape dans les Alpes.

Les flops

Primoz Roglic

Quand on sait qu’il peut ultra-dominer une course du calibre du Tour de France, on est évidement surpris de voir Primoz Roglic dans un tel état. Aujourd’hui, les plus de 200 kilomètres de course ont été fatals au Slovène. Lâché par le peloton alors qu’il ne restait qu’une vingtaine de kilomètres, dans l’avant-dernière ascension, Roglic n’est définitivement plus au niveau. Les chutes en Bretagne vont lui couter une nouvelle tentative de remporter le Tour. D’ailleurs, chez Jumbo-Visma, on tente déjà de tourner la page. En effet, ni Kuss, ni Kruijswijk, ni Vingegaard n’ont attendus le Slovène. Les Alpes nous livreront le nom du leader par intérim, sachant que van Aert a pris quelques longueurs d’avance.

Arkéa-Samsic

Très peu en vue depuis le début de la Grande Boucle, hormis grâce aux podiums de Nacer Bouhanni, Arkéa-Samsic a aujourd’hui incarné la loose à la française (lire notre enquête ici). Dans un premier temps, la firme bretonne loupe totalement son début d’étape. Alors que plusieurs coureurs font le forcing pour créer une échappée, aucun Arkéa-Samsic ne se démarque. Les hommes d’Emmanuel Hubert ne sont donc pas représentés dans l’échappée. Puis, plus surprenant, Nairo Quintana est lâché dans le final. Coup de tonnerre dans le monde du cyclisme, puisque le Colombien n’a jamais connu de grosses défaillances comme celles-ci, surtout hors de la montagne. L’étape 7 de ce Tour de France est donc rapidement à oublier pour Arkéa-Samsic.

3 thoughts on “Tour de France – Étape 7 : les tops et les flops

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *