Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de France : Groupama-FDJ voit la vie en vert

Après deux éditions du Tour de France pleinement dédiées au classement général et à Thibault Pinot, la Groupama-FDJ change son fusil d’épaule. Fini l’objectif maillot jaune, désormais, on revoit totalement la politique interne. Avec une équipe construite autour d’Arnaud Démare et de David Gaudu, ce sont d’autres maillots distinctifs qui intéressent les hommes de Marc Madiot.

Quels sont les objectifs de Groupama-FDJ sur ce Tour de France 2021 ? (@samibauguil12)

Maillot jaune : ⭐

Maillot vert : ⭐⭐⭐

Maillot à pois : ⭐⭐⭐

Maillot blanc : ⭐⭐

Classement par équipe : ⭐

Le leader : Arnaud Démare

Comme en 2018, Arnaud Démare est de retour sur les routes du Tour ! Et en 3 ans, il s’en est passé des choses. L’hégémonie Sagan s’estompant petit-à-petit, les “sprinteurs” purs et durs sont de nouveaux des candidats sérieux à la conquête du maillot vert. En l’absence de Sam Bennett, lauréat de la tunique verte sur le Tour 2020, Démare à la pancarte. En effet, il ne faut pas oublier que la dernière fois que le natif de Beauvais s’est engagé sur un Grand Tour, c’était lors du Giro. Sur ce même Giro, le Français remportait le maillot Cyclamen, au nez et à la barbe de Peter Sagan. Il est donc naturel de considérer Arnaud Démare comme étant l’un des prétendants sérieux à ce classement. D’autant que si l’on regarde la concurrence, on constate que ni Caleb Ewan, ni Tim Merlier ne passent aussi bien la montagne que lui.

L’objectif : razzia de maillots distinctif pour Groupama-FDJ ?

Ce n’est pas un secret, le maillot jaune n’est plus un objectif pour la Groupama-FDJ. Avec les forces en présence alignées sur le Tour, tous les autres maillots peuvent cependant être jouable. Certes, il sera difficile pour Gaudu d’aller chercher le maillot blanc à Pogacar, mais tout est possible. Par contre, la quête du maillot vert et du maillot à pois est plus que d’actualité. Comme expliqué précédemment, Arnaud Démare sera un candidat très sérieux pour le vert. Pour les pois, là aussi, Groupama-FDJ pourra compter sur David Gaudu. S’il se mue en chasseur d’étape, le Breton a la possibilité de faire une Thomas Voeckler sur le Tour de France 2012. Un autre français, à savoir Guillaume Martin, s’est lui aussi lancé ce défi. Ne serait-ce pas une bonne chose, que de revoir une vraie guerre pour le maillot à pois ?

Le coureur à suivre : David Gaudu

Si vous avez bien lu le paragraphe précédent, vous avez compris où nous allons en venir. David Gaudu quitte son statut de lieutenant, et va désormais pouvoir jouer sa propre carte. Sur le papier, le Français peut jouer dans 4 classements. Le premier est le maillot jaune. Mais les chances de se voir sur la plus haute marche aux Champs-Élysées est plus qu’infime. Le deuxième est le maillot blanc. Là aussi, le maillot blanc à de très fortes chances d’être un membre du podium. Puis vient le maillot à pois. Si Gaudu aborde le Tour de la même manière qu’il a abordé la dernière Vuelta, alors cette tunique est à sa portée. Chasseur d’étape, surtout pour un montagnard, signifie pois rouge. Enfin, le Breton a la capacité de jouer la carte du “super combatif”. On le sait, ce classement est très régulièrement décerné à un coureur français. En cas de voltige en montagne, Gaudu pourrait se voir remettre ce prix honorifique.

La décla :

« Arnaud Démare et David Gaudu auront le statut de coureurs protégés mais c’est la concentration du collectif sur chaque étape qui permettra d’obtenir des résultats et se focaliser progressivement sur le classement général. Nous avons des coureurs qui comptent parmi les cadors mondiaux, nous pouvons viser de gagner plusieurs étapes. Nous avons de l’ambition sur toutes les étapes et seule l’entraide conjuguée à une stratégie quotidienne nous permettra d’arriver à nos fins ».

Yvon Madiot, directeur sportif de la Groupama-FDJ sur le site de son équipe.

L’avis du consultant :

La sélection :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *