Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de France : Guillaume Martin ne jouera pas le général, les JO en tête

Dans une interview accordée à Mon Peloton, Guillaume Martin annonce qu’il ne jouera pas le général sur le prochain Tour de France. Le coureur de la Cofidis a plutôt les Jeux Olympiques dans le viseur.

Guillaume Martin va laisser de côté le général cette année sur le Tour de France. (Sirotti)

« Si je fais 25e du général avec une victoire d’étape, je signe ». Guillaume Martin change son fusil d’épaule. Onzième et premier Français l’an dernier de la Grande Boucle, le leader de la Cofidis ne jouera pas le classement général cet été. « Je vais essayer de m’en détacher et de viser une victoire d’étape, ce sera le fil rouge. Le classement de la montagne peut venir, mais ce n’est pas mon objectif au départ ».

Le Normand n’a pas décidé ça tout seul. Il y a un facteur qui a fait pencher la balance : « C’est plutôt le parcours qui a décidé ça. Il y a beaucoup de chrono cette année et un peu moins de montagne. Ça me convient un peu moins bien ». Sa préparation difficile et un dernier Critérium du Dauphiné « décevant » (20e) ont peut-être convaincu le vainqueur du dernier Mercantour de se fixer un objectif un peu plus lointain.

G. Martin (Cofidis) – 8e étape du Critérium du Dauphiné : « C’est décevant »


Les JO plutôt que le Tour pour Guillaume Martin


Le grimpeur tricolore a donc fait un choix : celui de favoriser les Jeux Olympiques. Une lutte perpétuelle avec les favoris pourrait être problématique en vue du Japon. « Jouer le général m’enlèverait de la fraîcheur pour les JO », reconnaît le Français. Sans Julian Alaphilippe ni Romain Bardet, Guillaume Martin apparaît donc comme le mieux placé pour prendre le leadership de l’équipe de France à Tokyo. Si le sélectionneur, Thomas Voeckler, n’a pas encore donné sa sélection, le coureur de bientôt 28 ans se donne les moyens d’être dans une condition optimale : « Je suis prêt à endosser le rôle de leader si on me le propose. C’est un rôle que j’affectionne et que j’ai déjà chez Cofidis ».

Guillaume Martin a cédé sur le dernier Critérium du Dauphiné. (Sirotti)

De plus, le parcours proposé par les organisateurs est propice aux amoureux de la montagne : plus de 230 kilomètres et presque 5000 mètres de dénivelé positif. Un terrain de jeu parfait pour le Français : « Je n’ai pas été au Japon, mais j’ai des connaissances qui ont été faire les pré-olympiques. Ils m’ont dit que le parcours pouvait correspondre à mes qualités. En plus, généralement, je suis en forme une semaine après un Grand Tour. Le timing peut donc être bon. C’était le cas l’an dernier avec l’enchaînement Tour – Mondial. Je ferai tout pour y être et aller chercher le meilleur résultat ».

Guillaume Martin avait réalisé une très bonne prestation l’an dernier, en aidant Julian Alaphilippe à aller chercher le titre mondial à Imola. Il avait même réussi à accrocher une 13e place. Cette fois-ci, le champion du monde ne sera pas là. Son moment est peut-être venu !

One thought on “Tour de France : Guillaume Martin ne jouera pas le général, les JO en tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *