Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de la Communauté de Valence – étape 1 : Miles Scotson s’impose en solitaire

Au terme d’une journée pluvieuse, Miles Scotson (Groupama-FDJ) s’est imposé sur la 1ère étape du Tour de la Communauté de Valence. L’Australien a profité de la défaillance des sprinteurs et notamment de son leader Arnaud Démare.

Victoire en solitaire pour Miles Scotson sur la 1ère étape du Tour de la Communauté de Valence
Victoire en solitaire pour Miles Scotson sur la 1ère étape du Tour de la Communauté de Valence


La course : de la pluie et des attaques

Cette année, le Tour de la Communauté de Valence a perdu un peu de sa superbe à cause de son report dans le calendrier. Seules les têtes d’affiche Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Caleb Ewan (Lotto Soudal) sont présentes et attendaient de se jouer la victoire aujourd’hui.

Source : Procyclingstats

En attendant, quelques coureurs tentent de déjouer les pronostics. Stephen Bassett (Rally Cycling), le Français Maxim Cam (B&B Hôtels), Ibon Ruiz (KernPharma), Lennert Teugels (Tarteletto) et Raffaele Radice (Mg.k Vis VPM). 5 coureurs qui vont prendre rapidement de l’avance, plus de 5 minutes à 100 kilomètres de l’arrivée.

Le peloton se rapproche tranquillement jusqu’à l’ascension de Sa Creueta (6km, 4,1%). Quelques hommes forts en profitent pour faire le jump. On retrouve 3 coureurs de la Caja-Rural (Cepeda, Aular, Lastra), deux de la Cofidis (Rochas, Lafay), deux d’Arkéa Samsic (Gesbert, Guernalec) ou encore Stefan Küng pour la Groupama-FDJ.

Au total 16 coureurs à l’avant, mais ils n’ont qu’une poignée de secondes d’avance à 35 kilomètres de l’arrivée. Et il n’y a plus de difficulté au programme. Le peloton lâche prise finalement, mais d’autres coureurs arrivent à rentrer sur la tête. C’est notamment le cas de Miles Scotson (Groupama-FDJ) qui tente de sortir directement après son retour.

L’Australien creuse le trou car la collaboration n’est pas bonne derrière. Surtout, il pleut beaucoup et la route est humide. Natnael Berhane (Cofidis) en fait d’ailleurs les frais.

Sans se poser de question et grâce au bon travail de Stefan Küng derrière, Miles Scotson chute à 10 kilomètres de l’arrivée, mais va finalement lever les bras en solitaire. Une trentaine de secondes devant un groupe réglé par John Degenkolb (Lotto Soudal) juste devant le coureur d’Arkéa-Samsic, Alan Riou (3ème).

La décla :


« C’est ma première victoire en quatre ans. Je devrais en être super heureux, mais je suis vraiment frustré de cette chute à trois kilomètres de l’arrivée. À 10 kilomètres, j’étais quasiment sûr de l’emporter et j’ai commencé à trop penser au général, à vouloir gagner autant de secondes que possible. J’en ai finalement perdu une belle poignée en ne freinant pas assez dans le rond-point. C’était vraiment dommage mais j’étais content que le vélo soit en bon état et que je puisse quand même décrocher la victoire. Je suis super heureux. On était venu ici pour gagner une étape avec Arnaud. Je ne m’attendais pas à en gagner une moi-même mais j’avais de bonnes jambes et j’ai saisi l’opportunité. Je suis heureux ».

Miles Scotson (Groupama-FDJ), vainqueur de l’étape

Le chiffre :

1557

Il a attendu plus de 4 ans pour s’imposer de nouveau. Sa dernière (et seule victoire jusque-là) remontait au 8 janvier 2017. Miles Scotson remportait le championnat australien devant Simon Gerrans. En l’absence d’Arnaud Démare pour jouer la gagne sur cette 1ère étape du Tour de la Communauté de Valence, l’Australien en a profité pour jouer sa carte et lever les bras, 1557 jours après.

Les classements :

2 thoughts on “Tour de la Communauté de Valence – étape 1 : Miles Scotson s’impose en solitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *