Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de la Communauté de Valence – Étape 2 : victoire pluvieuse pour Arnaud Démare

Arnaud Démare remporte la deuxième étape du Tour de la Communauté de Valence qui était promise aux sprinteurs. Belle journée pour Groupama FDJ puisque l’Australien Miles Scotson reste leader de la course après son sacré numéro de mercredi.

Arnaud Démare s’impose sur cette deuxième étape du Tour de la Communauté de Valence. (@TeamCOFIDIS)


La course : toujours de la pluie

Si les sprinteurs ont manqué la veille une occasion de faire parler leur puissance, ils trouvaient un terrain de jeu idéal pour se disputer la victoire aujourd’hui. Le parcours du jour est bien plus plat et moins propice à la victoire d’un échappé. Une seule bosse, à savoir le Hondon de Los Frailes, se trouve sur le parcours autour d’Alicante.

Tracé de la deuxième étape du Tour de la Communauté de Valence. (@DanyProCycling)


Bien évidement, une poignée de coureurs vient tenter de déjouer les pronostics. Robin Carpenter (Rally Cycling), Angel Madrazo (Burgos-BH), Ibon Ruiz (Kern Pharma), Xabier Azparren (Euskatel-Euskadi) et Brent Van De Kerkhove (Tarletto-Isorex) décident de passer la journée à l’avant.

Contrairement à hier, le peloton n’est pas décidé à laisser filer. L’écart stagne autour de la minute 30 durant plus de 100 kilomètres. La poursuite est essentiellement effectuée par la Groupama-FDJ. Et pour cause, il y’a un double objectif pour l’équipe française : la victoire d’étape pour Arnaud Démare, et garder la place de leader au général pour Miles Scotson. À 12 kilomètres de l’arrivée, l’avance des échappés passe sous la minute, grâce à de gros relais pris par la Lotto-Soudal et la Bingoal Pauwels Sauces WB.

Arnaud Démare triomphe parmi les « gros mollets »


Le final est parsemé de ronds-points. Avec la pluie, c’est un parcours dangereux pour les équipes de sprinteurs qui chassent les hommes à l’avant. Mais le peloton fait très bien le travail, et les échappés sont rattrapés à 3 kilomètres de l’arrivée. Comme convenu, le final sera une bataille entre « gros mollets ».

Amené sur un plateau d’argent, Arnaud Démare est plus fort que Caleb Ewan ou Timothy Dupont. Le Français vient s’imposer sur cette longue étape pluvieuse, et monte peu à peu en puissance au fur et à mesure que la saison avance. Son coéquipier Miles Scotson reste leader du général.

La décla

« Je savais que la bête noire allait être Caleb Ewan. L’équipe a fait un super travail. On savait que sur route humide ça allait être tendu. C’était un final très chaud. De gagner aujourd’hui c’est vraiment cool. C’est ma première sur le sol espagnol, mais c’est que ma deuxième course là-bas ».

Arnaud Démare (Groupama-FDJ), vainqueur du jour


Le chiffre

2

Le champion de France Arnaud Démare signe son deuxième succès de la saison. Après une victoire en patron sur la Roue Tourangelle, le sprinteur de la Groupama-FDJ vient lever les bras devant Caleb Ewan (3e).


Les classements

One thought on “Tour de la Communauté de Valence – Étape 2 : victoire pluvieuse pour Arnaud Démare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *