Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de la Communauté de Valence – Étape 4 : Stefan Küng fait coup double

24 heures après une étape musclée remportée par Enric Mas, le leadership était remis en jeu à l’occasion d’un contre-la-montre de 14,3 kilomètres en bord de Méditerranée. Attendu, le grandissime favori du jour Stefan Küng ne s’est pas contenté de gagner : il s’est aussi adjugé le maillot jaune du Tour de la Communauté de Valence.

Stefan Küng n'a laissé aucune chance à ses concurrents et s'empare du maillot jaune du Tour de la Communauté de Valence à la veille de l'arrivée.
Stefan Küng n’a laissé aucune chance à ses concurrents et s’empare du maillot jaune du Tour de la Communauté de Valence à la veille de l’arrivée. (Sirotti)


La course : les équipes françaises au-dessus du lot


On peut difficilement faire plus rapide. Le tracé du jour, tout plat, était essentiellement composé de lignes droites parfaites pour les gros rouleurs. Au départ, ils sont deux à pouvoir être qualifiés ainsi : Nelson Oliveira, spécialiste de l’exercice, mais aussi et surtout Stefan Küng, champion d’Europe de la discipline.

Le profil de cette 4e étape du Tour de la Communauté de Valence 2021. (ProCyclingStats)


L’équipe Groupama – FDJ, lauréate des deux premières étapes, était donc donnée gagnante de cette 4e manche. C’est d’ailleurs Arnaud Démare qui a réalisé le premier temps de référence. Parti tôt du fait de son mauvais classement, le Picard a amélioré la marque de son équipier Jacopo Guarnieri et gardé le leadership pendant plus d’une demi-heure.

Mais c’est un invité surprise qui s’est mêlé à la fête : Thibault Guernalec. Le jeune Breton s’est senti pousser des ailes : il a conclu les 14 kilomètres du parcours en moins de 17 minutes et à près de 51 km/h de moyenne. Beaucoup se sont cassés les dents sur son chrono, jusqu’à Miles Scotson qui échoua à moins de deux secondes seulement.

Stefan Küng sans concurrence


Puis les cadors sont entrés en piste : Stefan Küng, d’abord, a tout simplement fait exploser le compteur. Le Suisse, surmotivé, savait qu’il devait reprendre plus de 2,5 secondes par kilomètre à Enric Mas pour le déloger. Il a amélioré le temps de Guernalec de près de 40 secondes !

Nelson Oliveira, loin d’être ridicule, n’a pas pu rivaliser et doit se contenter de la 2e place. Quant à Enric Mas, le malheureux n’était pas à son avantage sur ce parcours, mais n’avait certainement pas prévu de crever dans le dernier kilomètre, après que son directeur sportif aie emprunté la dérivation. À l’arrivée, le maillot jaune concède près d’une minute et demie au vainqueur du jour, qui s’empare de sa tunique à la veille du terme de l’épreuve.

Au classement général, outre la prise de pouvoir de King Küng, il faut souligner les belles performances de Miles Scotson et Matis Louvel, qui retrouvent le Top 10. Devant eux, le seul changement à signaler est la remontée des deux premiers du jour. Les autres coureurs restent dans le même ordre, ce qui place Victor Lafay et Élie Gesbert au pied du podium.

La décla :

« Le vent était de face, donc c’était un avantage pour moi. Ça a rendu l’exercice plus difficile. Je savais que je pouvais jouer le général avec un bon contre-la-montre. Je suis désolé pour Enric Mas, j’aurais préféré gagner seulement grâce à mes jambes ».

Stefan Küng (Groupama – FDJ), en zone mixte


Le chiffre :

11

Stefan Küng a remporté aujourd’hui le 11e contre-la-montre de sa carrière. S’il est encore loin des palmarès de Rohan Dennis, Tony Martin ou Bradley Wiggins, le coureur de la Groupama – FDJ est en train de s’affirmer comme un grand spécialiste de l’exercice solitaire.


Les classements :

One thought on “Tour de la Communauté de Valence – Étape 4 : Stefan Küng fait coup double

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *