Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de Romandie – Étape 4 : Thomas chute, Woods en profite

C’est une image incroyable que les photographes situés à l’arrivée à Thyon ont immortalisée : au sprint, Geraint Thomas, trempé, a glissé pendant son sprint et chuté à une cinquantaine de mètres de la ligne, laissant filer Michael Woods vers la victoire.

Scène cocasse dans le final de cette 4e étape (Sirotti).


La course :

Le prochain Tour d’Italie se jouera, comme souvent, lors d’une dernière semaine très montagneuse. Dans l’optique de l’épreuve transalpine, l’étape du jour figurait donc, au même titre que celles du récent Tour des Alpes, comme un véritable test. La longue ascension vers Thyon était notamment pressentie comme le champ de bataille idéal pour les concurrents de l’armada Ineos-Grenadiers, qui a baissé la garde la veille.

Le profil de la 4e étape de ce Tour de Romandie. (Procyclingstats)

Une échappée de guerriers fait peur au peloton

En dépit des quatre difficultés répertoriées dans les 140 premiers kilomètres, cette étape-reine s’est résumée à une course de côte. Quoiqu’un peu essorés par les conditions exécrables, les coureurs sont arrivés au pied de la dernière montée sans avoir fait de gros effort auparavant. Les derniers rescapés de l’échappée, Simone Petilli et surtout Magnus Cort Nielsen, ont quelque peu inquiété le peloton en résistant plus que bien à son retour.

Alors, c’est Rohan Dennis qui a pris le manche tandis que le Danois partait seul devant. Et quand il roule, l’Australien fait si mal que même son coéquipier Richie Porte a lâché prise, laissant Geraint Thomas endosser le rôle de leader. La première attaque digne de ce nom est venue du jeune Lucas Hamilton. Il a d’ailleurs été rejoint par Michael Woods et Ben O’Connor, qui ont profité de la fin de service de Rohan Dennis pour tenter leur chance. La Canadien est même parti seul, reprenant un à un les fuyards matinaux et s’envolant vers une victoire de prestige.

Geraint Thomas tombe sur une bûche

C’était sans compter sur Geraint Thomas, parti avec un temps de retard mais non sans vigueur. Le Britannique, discret jusqu’ici, n’a pas hésité à prendre un long relais, preuve de sa motivation à remporter le général. Il s’est donc mué en parfait poisson-pilote pour Michael Woods.

Thomas ne voulait tout de même pas lui offrir l’étape sur un plateau. Alors, il s’est dressé sur les pédales et a lancé son sprint. Et là, coup de théâtre : détrempé, le Gallois lâche son guidon en plein sprint et chute lourdement. Non seulement il laisse s’échapper l’étape, mais aussi le maillot jaune. Le leader d’Ineos a mis tellement de temps à se relever que même Ben O’Connor, flamboyant aujourd’hui, lui est passé devant. S’il reste favori pour la victoire finale, il aurait pu connaître une situation plus confortable à la veille du chrono décisif.


La Décla :

« J’ai essayé de changer de vitesse et j’ai glissé. Je suis tellement frustré. Je vais bien, mais c’était une journée très difficile et elle finit mal, c’est dommage. Après ce qu’il s’est passé, ce dont j’ai besoin, c’est d’une bonne douche ».

Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) au micro de La Chaîne L’Équipe


Le chiffre :

0

Comme le nombre de fois où Michael Woods a remporté le général d’une course par étapes. Pourtant, il a occupé la position de leader à quatre reprises. Sur le Tour de l’Utah 2015, il fût détrôné par Joe Dombrowski à deux jours de l’arrivée. Plus récemment, c’est Dylan van Baarle qui le déshabilla lors de l’Herald Sun Tour 2019. L’an dernier, le Canadien n’a porté le maillot bleu du Tirreno qu’une journée, vite dépassé par Simon Yates. Enfin, en février dernier, Michael Woods s’est fait piéger par un surprenant Gianluca Brambilla sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Haut-Var. Ce dimanche, il aura du mal face à ses poursuivants lors d’un contre-la-montre de 16 kilomètres.


Les Classements :


3 thoughts on “Tour de Romandie – Étape 4 : Thomas chute, Woods en profite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *