Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour de Suisse – Étape 6 : Rui Costa déclassé, Andrea Kron s’impose

Au terme d’un sprint houleux, Rui Costa a franchi la ligne en tête, avant d’être finalement déclassé dans cette 6e étape du Tour de Suisse. Andreas Kron (Lotto Soudal) remporte donc cette étape. Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) conserve sa tunique de leader à la veille du deuxième contre-la-montre individuel.

Le sprint de Rui Costa était trop houleux pour les commissaires. (Tour de Suisse).


La course : Rui Costa et la vague dans le sprint

Décidément, ce n’était pas le jour des UAE-Team Emirates. David de la Cruz a longtemps cru à la victoire, parti dans la deuxième ascension du jour. Mais il a été revu dans la dernière bosse. Un peu plus tard, son coéquipier, Rui Costa, pensait remporter cette 6e étape du Tour de Suisse. Mais son sprint été houleux : sa vague dans le sprint a été sanctionnée par les commissaires : déclassée. La victoire revient donc à Andreas Kron (Lotto-Soudal).

Source : Pro Cycling stats

De la Cruz qui s’extrait d’un groupe de 41 coureurs, qui explose dans le Lukmanier Pass, la deuxième ascension du jour. Derrière lui, il ne reste que 13 hommes, qui ne parviennent pas à s’entendre. Et perdent constamment du temps au fil de l’ascension. Avec un écart d’1’20 au sommet, on pense qu’il ne sera plus revu.

Mais l’Espagnol en a trop fait. Les dernières rampes de cette sixième étape, en bosse, sont trop rudes pour lui. Il est repris à 6 km de l’arrivée et aussitôt distancé par Hermann Pernsteiner (Bahrain-Victorious) et un autre UAE, Rui Costa, bientôt rejoints par un troisième homme, le Danois Andreas Kron (Lotto Soudal). Ce sera donc un sprint à trois. Un sprint pour le moins houleux : Costa lance à 150 mètres de la ligne. Lorsque Kron le remonte, le Portugais semble changer de ligne et couper la trajectoire du Danois. Ce dernier semble gêné par le changement de trajectoire. Il coupe d’ailleurs momentanément son effort. Premier sur la ligne, Costa sera finalement déclassé, au profit de Kron.


La décla :

« C’est vraiment une belle étape pour se faire plaisir. J’ai tenté le coup. Mais je savais qu’Ineos n’allait pas me laisser bcp de champ. Après discussion avec l’équipe, je me suis relevé pour laisser la chance à Mattia Cattaneo. Ils n’ont pas eu beaucoup d’avance en plus, mais bon. Ensuite j’ai fait une belle montée».

Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)


Le chiffre :

3

C’est sa troisième victoire professionnelle, et la deuxième de la saison. Il avait remporté la première étape du Tour de Catalogne, fin mars, devant Luis Leon Sanchez.


Les classements :

One thought on “Tour de Suisse – Étape 6 : Rui Costa déclassé, Andrea Kron s’impose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *