Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour des Alpes – Étape 1 : Gianni Moscon le plus malin

Gianni Moscon a débuté le Tour des Alpes de la meilleure des manières. À l’attaque dans le final, vers Innsbruck, l’Italien a remporté la première étape. Roublard dans le dernier kilomètre, Moscon a pris le meilleur sur Idar Andersen, sorti pour le rattraper sur la fin et deuxième sur la ligne.

Gianni Moscon a débuté le Tour des Alpes de la meilleure des manières. A l'attaque dans le final, vers Innsbruck, l'Italien a remporté la première étape. Roublard dans le dernier kilomètre, Moscon a pris le meilleur sur Idar Andersen, sorti pour le rattraper sur la fin et deuxième sur la ligne.
Près de trois ans après, Gianni Moscon gagne enfin ! (Crédit : Eurosport)


La course : Moscon le roublard


Quatre kilomètres à 7% de moyenne pour débuter. Le Tour des Alpes ne pouvait pas être plus piégeux d’entrée. Forcément, nombreux étaient les coureurs à vouloir prendre l’échappée du jour. Une entame nerveuse et rapide, avec moultes attaques et contres. Finalement, c’est un spécialiste des fuites, Alessandro de Marchi, qui parvient à prendre le large. Marton Dina et Felix Engelhardt réussissent à le rejoindre pour former le trio d’attaquants du jour.

L’écart grimpe rapidement au-dessus des 5 minutes, puis Astana-Premier Tech se met en ordre de marche aux avant-postes. Les coéquipiers d’Aleksandr Vlasov roulent pour rattraper les trois hommes de tête, et à 48 kilomètres de l’arrivée, ils ne comptent plus que 1’36’’ d’avance. De Marchi décide alors qu’il aura plus de chances d’aller au bout seul. Dans la première montée de l’Axams, il accélère et lâche ses deux compagnons d’échappée.


Des contres dans tous les sens

Dans la deuxième montée de l’Axams, à 20 kilomètres de l’arrivée, le rythme s’emballe avec les différentes accélérations. L’avance d’Alessandro de Marchi fond complètement, et l’Italien voit revenir plusieurs coureurs sur lui. Mais il s’accroche au duo Grosschartner/Henao qui le reprend au sommet, avant un regroupement massif. Dans la descente, les attaques s’enchaînent, le peloton s’étire et un quatuor parvient à creuser un écart, sous l’impulsion de Pello Bilbao.

Santiago Umba, Mattias Skjelmose Jensen et Daniel Savini accompagnent le Basque de la Bahrain-Victorious. L’écart monte à 20 secondes et la chasse tarde à se lancer, avant qu’Ineos-Grenadiers ne se charge de réduire l’écart. Les quatre hommes sont repris à 4 kilomètres de la ligne, moment choisi par Gianni Moscon pour tenter sa chance, en bon puncheur qu’il est. Idar Andersen (Uno-X) est le seul capable de sortir du peloton pour revenir sur l’Italien.

Mais le Norvégien de 21 ans seulement commet une erreur en emmenant l’Italien dans le dernier kilomètre. Roublard, ce dernier attaque dans les 300 derniers mètres. Il part à droite, quand Andersen regarde… à gauche vers le peloton. Plus malin, Moscon remporte cette première étape du Tour des Alpes, et renoue avec le succès près de 2 ans et demi après. Andersen résiste au retour du peloton et à Riabushenko, pour prendre la deuxième place sur la ligne.


La décla :

« J’ai traversé pas mal de difficultés ces dernières années. C’est bien de pouvoir revenir à son meilleur niveau et j’espère que cela va continuer, que je vais pouvoir faire de belles courses. Je connais bien ces routes, j’habite à Innsbruck depuis trois ans, et la course s’est passée de façon totalement idéale. Je remercie mes coéquipiers. Là, j’ai juste envie de profiter de cette victoire. Pour la suite, nous verrons au jour le jour. Ce n’est pas facile de gagner, et quand vous réussissez à renouer avec le succès, c’est un sentiment très particulier ».

Gianni Moscon sur La Chaine L’Equipe.


Le chiffre :

911

Son dernier succès remontait au 19 octobre… 2018 ! Gianni Moscon n’avait plus gagné depuis Mashan Nongla Scenic Spot, sur le Tour de Guangxi. Soit 911 jours d’attente ! Dans la droite lignée de Mark Cavendish, vainqueur la semaine dernière sur le Tour de Turquie.

Les classements :

3 thoughts on “Tour des Alpes – Étape 1 : Gianni Moscon le plus malin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *