Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour des Asturies – Etape 3 : Le triomphe de Quintana, la joie de Latour

Sans trembler, Nairo Quintana s’impose sur le Tour des Asturies. Le Français Pierre Latour remporte cette dernière étape.

Quintana vainqueur pour la deuxième fois du Tour des Asturies. (VueltaAsturias)


La course : Latour avait des fourmis dans les jambes

Nairo Quintana avait les cartes en main avant cette dernière étape du Tour des Asturies. Comme la veille, le Colombien a su maîtriser ses adversaires pour finalement triompher sur l’épreuve, laissant seulement une ouverture à Pierre Latour dans le final.

Surtout que les échappés n’étaient pas vraiment menaçant. Deux Français à bord de ce groupe de 7 coureurs : Alexandre Delettre (Delko) et Fabien Doubey (Total Direct Energie).

Mais on le savait d’avance, tout allait se jouer dans l’Alto del Naranco (5,4 km – 6,6%), dernier juge de paix de la course espagnole. Les favoris reviennent sur les fugitifs et c’est Pierre Latour (Total Direct Energie) qui se lance en premier à l’offensive pour bousculer le leader Quintana.

Image

Le Français insiste, rejoint par Alejandro Osorio (Caja-Rural). Les deux se jouent la victoire d’étape, et c’est le leader de la Total Direct Energie qui est le plus fort. Pas loin derrière, Nairo Quintana coupe la ligne avec les autres favoris, et valide son succès sur le Tour des Asturies. Son deuxième en carrière après 2017.


La décla :

« C’est toujours une grande joie de gagner. Je savais que petit à petit cela irait mieux après mes opérations des genoux, et le temps de rééducation que cela allait me demander. Je suis heureux d’apporter ces deux succès – l’étape le premier jour et le classement général de cette 63ème édition du Tour des Asturies – à l’équipe Arkéa-Samsic. C’est très important pour nous tous. Je savais également comment allaient courir les Movistar contre nous aujourd’hui, et cela a été un bonus pour nous. J’étais tranquille, mes coéquipiers aussi. Le Tour des Asturies me rappelle toujours de bons souvenirs, c’est toujours spécial pour moi de venir ici, et gagner c’est encore plus beau. Je vais maintenant récupérer un peu, en vue, notamment, du Tour de France. Je me sens de mieux en mieux course après course,et ces succès en sont la preuve ».

Nairo Quintana sur le site d’Arkea-Samsic.


Le chiffre :

3

Cela fait un petit moment que Pierre Latour n’avait plus levé les bras. Et encore. Même lors de son dernier succès, il n’avait pas pu. C’était sur les championnats de France de chrono en 2018. Mais le Français met tout de même fin à une longue série noire de trois ans sans victoire.


Les Classements :

One thought on “Tour des Asturies – Etape 3 : Le triomphe de Quintana, la joie de Latour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *