Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Tour d’Italie (F) – étape 7 : Vos, joyeuse trentenaire !

Marianne Vos s’est montrée la plus forte et la plus intelligente lors de la septième étape du Tour d’Italie féminin. Spécialiste des courses en circuit, la Néerlandaise a attendu le bon moment pour l’emporter devant Elisa Longo Borghini. Elle signe là sa 30ème victoire sur le Giro.

Marianne Vos s'est montrée la plus forte et la plus intelligent lors de la septième étape du Tour d'Italie féminin. Spécialiste des courses en circuit, la Néerlandaise a attendu le bon moment pour l'emporter devant Elisa Longo Borghini. Elle signe là sa 30ème victoire sur le Giro.
Le talent et la puissance de Marianne Vos encore à l’oeuvre (Crédit : Eurosport)


La course : La trentaine pour Marianne

Il y a des cyclistes, hommes ou femmes, qui sont faits pour les courses en circuit. Marianne Vos en fait partie. Triple championne du monde sur route, septuple championne du monde de cyclocross ou encore championne d’Europe, la Néerlandaise sait analyser un parcours pour surgir au bon moment. Elle l’a encore prouvé ce jeudi sur les routes de Puegnago del Garda.

Avec 6 tours à parcourir, et une arrivée au sommet de la côte du même nom, c’est peu dire que les coureures ont eu le loisir de prendre leurs marques sur la ligne. Mais avec seulement 4,8% de moyenne sur 1,5 kilomètres, mêmes les sprinteuses peuvent passer. Alors les formations Movistar, Trek-Segafredo ou encore Ceratizit travaillent en tête de peloton pour annihiler toutes les offensives. La dernière, signée Marta Bastianelli (une sprinteuse, tiens tiens !) se termine à seulement quelques kilomètres de l’ultime ascension de Puegnago del Garda.

La science de la course de Vos

La suite ? Des favorites qui se regardent dans le blanc des yeux. Il faut attendre le démarrage d’Elisa Longo Borghini, pour que les hostilités démarrent. Mais l’Italienne, frustrée depuis le début de ce Giro, est suivie comme son ombre par une légende : Marianne Vos. La Néerlandaise reste calée dans les roues et attaque au bon moment. La science de la course a parlé. Vos signe son deuxième succès sur ce Tour d’Italie 2021, et prouve encore qu’elle est la meilleure sur des arrivées compliquées. Derrière Longo Borghini se contente de la deuxième place devant la Maillot Rose, Anna van der Breggen, toujours aussi tranquille. À noter la belle sixième place de Juliette Labous, dans le coup avec les meilleures.

Le chiffre :

30

On parle beaucoup de Mark Cavendish qui réalise un Tour de France formidable et inattendu, mais que dire de la performance de Marianne Vos sur ce Tour d’Italie ? La Néerlandaise, déjà vainqueur de la 3ème étape, signe son deuxième bouquet sur l’épreuve. Elle est désormais à 30 victoires d’étapes sur le Giro. Encore une marque incroyable pour celle qui a gagné le général à trois reprises.


Les classements

One thought on “Tour d’Italie (F) – étape 7 : Vos, joyeuse trentenaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *