Mon Peloton

Le média cyclisme qui te fait changer de braquet

Vuelta : Primoz Roglic peut-il réaliser le triplé ?

Tout nouveau champion olympique du contre-la-montre, Primoz Roglic débarque sur la Vuelta en tant que grand favori de l’épreuve. Il cherchera à réaliser le triplé après ses victoires en 2019 et 2020, chose rare, même si la concurrence sera forte.

Primoz Roglic, sur le podium à Madrid en 2020 (Crédit : Sirotti)


Primoz Roglic arrive sur la Vuelta avec son statut de double vainqueur en titre et visera logiquement un triplé. Seuls Tony Rominger et Roberto Heras ont réussi cet exploit sur l’épreuve espagnole. Il apparait comme le grand favori de l’épreuve mais il devra faire face à une concurrence solide. Alors pourquoi Primoz Roglic peut (encore) gagner le Tour d’Espagne cette année ?

Il est en grande forme

Le Slovène de 31 ans est un coureur en forme. Après son abandon sur le dernier Tour de France suite à sa chute, il a écrasé le contre-la-montre des Jeux Olympiques de Tokyo. Sur un parcours de 42km, il a devancé son coéquipier Tom Dumoulin et Rohan Dennis de plus d’une minute. Le prochain Tour d’Espagne compte 40km de contre-la-montre, ce qui devrait fortement l’avantager par rapport à ses rivaux.

Primoz Roglic, grand sourire, médaillé d’or olympique du contre-la-montre à Tokyo (Cédit : Sirotti)


Il a une équipe forte à ses côtés

Primoz Roglic aura une équipe très solide à ses côtés. Pour la montagne, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2020 sera appuyé par Sepp Kuss, son fidèle lieutenant et vainqueur d’étape sur le dernier Tour de France, Steven Kruijswijk, Robert Gesink, Koen Bouwman, Sam Oomen et Lennard Hofstede. Nathan Van Hooydonck sera là pour aider l’équipe dans la plaine. Seules les formations Ineos-Grenadiers et Bahrain Victorious semblent pouvoir rivaliser avec les Néerlandais sur les trois semaines de course.


La Vuelta est taillée pour lui

La Vuelta est un Grand Tour qui lui convient à merveille avec de nombreuses arrivées pour puncheur, où il peut laisser parler ses qualités de finisseur. Déjà cinq fois vainqueur d’étape sur le Tour d’Espagne, Roglic tentera d’en ajouter d’autres à son palmarès déjà bien fourni. On peut penser aux arrivées de Valdepenas de Jaén, dont la dernière arrivée date de 2013, à Cullera, là où Pogacar s’était imposé sur le Tour de Valence en 2020, ou au Balcon de Alicante. Sans parler des nombreuses arrivées au sommet.

Victoire de Primoz Roglic à Suances sur la Vuelta 2020 (Crédit : Sirotti)

Une chose est sûre, Bernal, Carapaz, Yates, Landa, Lopez ou encore Vlasov auront fort à faire pour empêcher Primoz Roglic et la Jumbo-Visma de faire une nouvelle fois main basse sur la Vuelta.

One thought on “Vuelta : Primoz Roglic peut-il réaliser le triplé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *